Publicité
Publicité
Comment modifier ou supprimer un virement permanent ?

Comment modifier ou supprimer un virement permanent ?

0
Comment modifier ou supprimer un virement permanent ?

Pour payer votre loyer, vos factures EDF, vos impôts… vous avez décidé de mettre en place un virement permanent. Plus simple que l’envoi d’un chèque, et surtout automatique, vous pouvez aussi le modifier ou le supprimer assez facilement. Mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Un virement permanent est un virement automatique et répétitif mis en place pour régler vos factures courantes et régulières, par exemple votre loyer. Ce type de virement a la particularité suivante : il est toujours du même montant, toujours prélevé à la même date et envoyé toujours au même bénéficiaire.

Comparatif des virements permanents

A lire aussi

Comparatif des virements permanents

Lire la suite

Suppression ou modification d’un virement permanent : mode d’emploi

Auparavant, il était nécessaire de contacter votre conseiller bancaire pour demander la modification ou l’annulation de votre virement permanent. De nombreuses lettres types sont d’ailleurs disponibles sur Internet.

Aujourd’hui, vous pouvez vous contenter de lui envoyer un mail via la messagerie sécurisée de votre compte en ligne. N’oubliez pas d’être précis dans votre demande. Reprenez les points importants du virement permanent en question : nom et prénom du bénéficiaire, IBAN et BIC du compte bénéficiaire (ou la copie de son RIB), montant du virement, sa périodicité et la date du prélèvement.

Vous avez en général aussi la possibilité de le faire par vous-même directement en ligne, via votre espace client à distance. C’est simple et rapide. Vous pouvez à la fois supprimer ce virement permanent, modifier le montant, le bénéficiaire, la date de prélèvement, la périodicité ou même suspendre uniquement une ou plusieurs échéances.

Combien coûtent les virements en agence

A lire aussi

Combien coûtent les virements en agence ?

Lire la suite

Notez toutefois que pour modifier un bénéficiaire et donc en ajouter un nouveau, il vous faudra parfois attendre un délai de validation de votre banque d’environ 24h, variable selon les établissements.

Attention : certaines banques, comme BNP Paribas par exemple, ne permettent pas de modifier en ligne le bénéficiaire de votre virement. Dans cette banque, vous pouvez seulement ajouter un bénéficiaire. Vous devrez donc passer par votre agence pour effectuer cette opération.

Restrictions

En principe, mieux vaut anticiper au maximum avant de modifier ou supprimer un virement permanent. Vous pourriez vous retrouver devant le fait accompli sans pouvoir rien faire … En effet, normalement, la règle est la suivante : vous pouvez agir sur votre virement au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant la date de prélèvement sur votre compte.

Mais dans les faits, pensez à intervenir 48h avant … les fins de journée des systèmes informatiques bancaires peuvent être effectives dès 16h. La seule solution pour récupérer votre argent serait alors de demander à votre bénéficiaire de vous faire un virement dans l’autre sens !

Virements SEPA

A lire aussi

Tout savoir sur les virements SEPA

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE