Publicité
Publicité
Les plafonds des paiements par carte

Les plafonds des paiements par carte

1

Peu de personnes connaissent le plafond d’utilisation de leur carte bancaire, au risque d’être bloqué au moment d’un retrait ou d’un achat important. À défaut d’une négociation préalable avec votre banquier, votre carte est munie d’un plafond standard d’autorisation de retrait et de paiement. Le saviez-vous ?

Plafond paiement carte bancaire
Plafond paiement carte bancaire

Définition des plafonds appliqués à votre carte

L’utilisation de votre carte bancaire est limitée. Toutes les cartes bancaires prévoient :

  • Un plafond de retrait, qui s’applique dans les distributeurs automatiques
  • Un plafond de paiement, pour les règlements dans les commerces ou en ligne

Un plafond spécifique peut s’appliquer aux retraits selon qu’ils sont effectués ou non dans un distributeur de billets de votre réseau bancaire. De même qu’un montant particulier s’applique parfois à l’étranger.

Quel montant maximum peut-on retirer au distributeur ?

A lire aussi

Quel montant maximum peut-on retirer au distributeur ?

Lire la suite

Évitez le blocage de vos paiements par carte

Même si votre compte est assez provisionné, un paiement ou un retrait par carte bancaire sera refusé si vous dépassez le plafond qui vous a été attribué.

Son montant est variable. Le plafond est convenu entre la banque et vous-même selon vos besoins, votre situation financière et le type de carte que vous avez choisi.

Ces plafonds peuvent fonctionner :

  • Par opération : 200 euros maximum, par exemple, pour un retrait dans un distributeur automatique de billets
  • Par montants cumulés sur une période donnée, le plus souvent 7 jours pour les retraits ou 30 jours pour les paiements
logo

Conseil billet de banque

Vous envisagez un achat important ? Votre conseiller financier a la possibilité de procéder à un relèvement temporaire de votre plafond.

La banque peut moduler vos plafonds, ponctuellement ou durablement. Dans certains cas, il est préférable d’obtenir une majoration des plafonds plutôt que de souscrire à une carte de catégorie supérieure, dont la cotisation annuelle sera beaucoup plus élevée.

Notez cependant qu’une telle demande peut occasionner des frais, suivant votre banque et les conditions de votre contrat porteur.

lupa Comparer les frais bancaires

Comparez les tarifs bancaires sur Panorabanques pour choisir la banque qui convient à vos besoins. Je compare

Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?

En cas de plafond dépassé pour les retraits, le distributeur de billets vous l’indiquera et ne vous délivrera pas d’espèces.

En cas de plafond dépassé pour les paiements, il vous sera impossible de finaliser votre achat, à moins que le commerçant puisse obtenir une autorisation via son terminal aux horaires d’ouverture de votre banque.

En cas de doute, mieux vaut toujours se munir d’un autre moyen de paiement (carnet de chèques, espèces).

DAB en panne

A lire aussi

Que faire en cas de retrait dans un distributeur automatique en panne ?

Lire la suite

Zoom sur le plafond de paiement

Le plafond de paiement est comptabilisé par période de 30 jours. Le montant standard le plus courant est de 2 000 à 3 000 euros pour les cartes internationales et de 6 000 à 8 000 euros pour les cartes de prestige.

Ce plafond ne bloque pas l’utilisation de la carte, mais il la transforme momentanément en carte à autorisation systématique.

D’une manière générale, si vous doutez du montant de vos plafonds, interrogez votre conseiller ou consultez votre contrat porteur de carte bancaire.

logo

Conseil billet de banque

Bon à savoir ! Les cartes haut de gamme autorisent des plafonds de retrait ou de paiement plus élevés que les cartes classiques. Si vos besoins sont importants, ces cartes sont coûteuses mais elles peuvent être une solution.

 

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE