Publicité

Publicité
Avantages et inconvénients de l’achat en VEFA

Avantages et inconvénients de l’achat en VEFA

0

Avantages et inconvénients de l'achat en VEFA
Avantages et inconvénients de l'achat en VEFA

Pour votre projet immobilier, vous hésitez encore entre un logement neuf et un logement ancien. Guide des avantages et des inconvénients de l’achat en VEFA pour mieux vous orienter dans votre choix.

La VEFA : qu’est-ce que c’est ?

Vente en Etat Futur d’Achèvement : VEFA. Ça ne vous parle pas plus ? Pour résumer, c’est l’achat d’un appartement ou d’une maison sur plan des programmes immobiliers neufs. Le principe est de réserver un logement qui n’est pas encore construit.

Comment ça marche ?

Pour concrétiser votre démarche, vous allez signer un contrat de réservation, le pendant du compromis de vente pour un logement déjà construit. Vous devez verser un dépôt de garantie pour que votre logement vous soit exclusivement réservé. Le montant de ce dépôt est dégressif en fonction du délai entre la signature de votre contrat de réservation et la signature de l’acte de vente définitif.

Notez toutefois qu’avant de signer votre acte de vente définitif, le promoteur immobilier de votre futur bien doit passer par son notaire et établir avec lui un projet d’acte. Veillez à ce qu’il vous remette ce document au minimum un mois avant la date de signature prévue.

Dans quels cas faire appel à un notaire ?

A lire aussi

Dans quels cas faire appel à un notaire ?

Lire la suite

Les avantages de la VEFA

Par rapport à un logement ancien, l’achat sur plan d’un bien immobilier neuf vous évite évidemment de devoir financer des travaux de rénovation. Vous réduisez aussi le risque d’avoir de mauvaises surprises. Un certain nombre de normes doivent être respectées pour un logement neuf :

  • label BBC 2005 sur la consommation énergétique
  • label RT 2012 sur la réglementation thermique

Le promoteur immobilier a également l’obligation de vous remettre une attestation de garantie décennale. Cette assurance prend en charge les malfaçons concernant la construction de votre logement pendant 10 ans.

En plus, vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits (2 % à 3 % au lieu de 7 % à 8 % dans l’ancien) et d’exonération de taxe foncière pendant deux ans après la construction. Si vous achetez un logement neuf pour le louer, le dispositif Pinel vous permet également de profiter d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % de votre investissement.

Achat en VEFA et crédit immo

A lire aussi

Achat en VEFA et crédit immobilier

Lire la suite

Les inconvénients de la VEFA

Un programme neuf dans le centre de Paris ? C’est la perle rare. En effet, pour construire ces logements neufs, il faut des terrains libres… c’est donc en périphérie des grandes villes que se trouve la majorité de ces programmes. Et par rapport à un logement ancien, c’est souvent relativement un peu plus cher.

Achat immobilier sur plan (VEFA) : les pièges à éviter

A lire aussi

Achat immobilier sur plan (VEFA) : les pièges à éviter

Lire la suite

Difficile aussi de se projeter uniquement avec un plan dans les mains ! Un certain nombre de critères qui rentrent généralement dans le processus de décision de l’achat d’un bien immobilier peut vous échapper : les finitions, l’isolation, la luminosité, le voisinage… Si vous avez sauté le pas, il faudra vous armer de patience : en général entre 12 mois et 24 mois dans le meilleur des cas s’il n’y a pas de retard dans la livraison !

logo

Conseil billet de banque

Vous avez pesé le pour et le contre, et vous voulez en savoir plus sur les programmes neufs du moment ? Renseignez-vous auprès de votre agence immobilière ou en vous connectant sur les sites immobiliers de renom. Dirigez-vous vers la page dédiée aux logements neufs.
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE