Reporter une échéance de prêt
Faire une pause dans son remboursement d’emprunt peut vous simplifier la vie. Les banques ont mis en place dans la majorité des contrats de prêts à la consommation et de prêts immobiliers un système de report d’échéances. Décryptage.
Report d’échéances : une possibilité
Si vous vous trouvez dans une situation financière un peu compliquée (divorce, licenciement, maladie…), vous pouvez demander le report d’un certain nombre d’échéances auprès de votre banque. Ça vous évitera d’utiliser votre découvert, de payer des frais et des agios ! Le principe est plutôt simple : vous suspendez certaines mensualités que vous rembourserez à la fin de votre prêt.
Les limitations de ce système
Ce système de report est accessible avec la plupart des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Attention cependant à la nature de votre prêt ! Si vous avez un prêt réglementé (PTZ, PAS, PEL) ou un prêt à paliers (ou prêt lissé), vous ne pourrez pas en bénéficier ! Pensez à vérifier que cette option est possible si vous avez un prêt à taux variable. Certains contrats ne le permettent pas.
Sachez aussi que le report des mensualités est généralement limité à 1 ou 12 mois selon les contrats et les établissements bancaires. Si vous voulez faire plusieurs reports successifs, vous devez en principe attendre un minimum d’un an entre chaque report.

Comparer les crédits immo
Pour être sûr de faire le meilleur choix de contrat de prêt immobilier, comparez les offres sur Panorabanques !
Quelles conséquences sur votre prêt ?
A priori, votre banque ne vous fait pas payer de frais supplémentaire pour cette démarche. Toutefois, en continuant à payer soit l’assurance et les intérêts (report partiel) soit uniquement l’assurance (report total), même pour les échéances que vous avez reportées, le coût total de votre crédit va obligatoirement augmenter ! Pour avoir une vraie visibilité des conséquences sur votre prêt, demandez une simulation à votre conseiller bancaire et votre nouveau tableau d’amortissement.
