Publicité
Publicité
Reporter une échéance de prêt

Reporter une échéance de prêt

0
Reporter une échéance de prêt
Reporter une échéance de prêt

Faire une pause dans son remboursement d’emprunt peut vous simplifier la vie. Les banques ont mis en place dans la majorité des contrats de prêts à la consommation et de prêts immobiliers un système de report d’échéances. Décryptage.

Que faire en cas de difficultés à rembourser son crédit conso ?

A lire aussi

Que faire en cas de difficultés à rembourser son crédit conso ?

Lire la suite

Report d’échéances : une possibilité

Si vous vous trouvez dans une situation financière un peu compliquée (divorce, licenciement, maladie…), vous pouvez demander le report d’un certain nombre d’échéances auprès de votre banque. Ça vous évitera d’utiliser votre découvert, de payer des frais et des agios ! Le principe est plutôt simple : vous suspendez certaines mensualités que vous rembourserez à la fin de votre prêt.

Les limitations de ce système

Ce système de report est accessible avec la plupart des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Attention cependant à la nature de votre prêt !  Si vous avez un prêt réglementé (PTZ, PAS, PEL) ou un prêt à paliers (ou prêt lissé), vous ne pourrez pas en bénéficier ! Pensez à vérifier que cette option est possible si vous avez un prêt à taux variable. Certains contrats ne le permettent pas.

Crédit immo taux variable, taux fixe, taux révisable

A lire aussi

Crédit immobilier : taux variable, taux fixe, taux révisable ?

Lire la suite

Sachez aussi que le report des mensualités est généralement limité à 1 ou 12 mois selon les contrats et les établissements bancaires. Si vous voulez faire plusieurs reports successifs, vous devez en principe attendre un minimum d’un an entre chaque report.

lupa

Comparer les crédits immo

Pour être sûr de faire le meilleur choix de contrat de prêt immobilier, comparez les offres sur Panorabanques !

Je compare

Quelles conséquences sur votre prêt ?

A priori, votre banque ne vous fait pas payer de frais supplémentaire pour cette démarche. Toutefois, en continuant à payer soit l’assurance et les intérêts (report partiel) soit uniquement l’assurance (report total), même pour les échéances que vous avez reportées, le coût total de votre crédit va obligatoirement augmenter ! Pour avoir une vraie visibilité des conséquences sur votre prêt, demandez une simulation à votre conseiller bancaire et votre nouveau tableau d’amortissement.

logo

Conseil billet de banque

Avant de vous décider, regardez les autres solutions qui s’offrent à vous. Il se peut que la modulation de vos échéances à la baisse soit suffisante pour vous donner un peu de souplesse dans la gestion de votre trésorerie.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE