Publicité

Publicité
Placements : conjuguer sécurité et rendement

Placements : conjuguer sécurité et rendement

0

Pour la plupart des gens, il existe seulement deux types de placements : les placements sans risque à faible taux d’intérêt et les placements risqués profitant des performances de la bourse. Savez-vous qu’il existe aussi certains placements ou mécanismes spécifiques vous permettant d’allier rendement et sécurité ? Explications …

Placements assurance vie

Panorama des différents types de placement

Si vous souhaitez épargner et faire fructifier votre argent, vous avez plusieurs solutions. Tout dépend de votre besoin, de vos projets et de votre “profil d’investisseur”.

  • Si vous préférez être sûr de ne pas perdre un centime de ce que vous avez investi, quitte à obtenir une rémunération plus faible et que vous voulez que votre argent soit disponible à tout moment : optez pour un livret d’épargne (Livret A, super livret, compte sur livret …) !
  • Au contraire, si vous n’avez pas besoin de votre argent dans l’immédiat et que vous êtes à la recherche de la performance, quitte à perdre tout ou partie de votre investissement, préférez les placements boursiers, soit dans le cadre d’un compte-titres ou d’un PEA soit dans votre contrat d’assurance-vie.

Le principe général – pour votre épargne mais aussi pour à peu près tout dans la vie – est que plus vous êtes prêt à prendre des risques, plus vous avez de chance de gagner… a priori ! Et si vous êtes entre les deux ? Quelles solutions avez-vous ?

Comment faire fructifier son argent ?

A lire aussi

Comment faire fructifier son argent ?

Lire la suite

Optez pour la diversification de vos placements

Le premier conseil utile pour jongler entre sécurité et rendement est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Qu’il s’agisse de votre contrat d’assurance-vie ou de votre portefeuille boursier, essayez de diversifier vos placements (fonds en euros, actions, OPCVM, immobilier …).

Dans le cadre de votre assurance-vie, vous pouvez aussi utiliser votre option de dynamisation des plus-values. Ce mécanisme vous garantit la sécurité de votre placement initial. Seuls vos intérêts sont placés sur des supports plus risqués, généralement des actions, dans le but de rechercher une performance plus intéressante.

Certains fonds communs de placement (FCP) fonctionnent de manière à garantir tout ou partie de votre capital de base tout en essayant d’obtenir une rémunération plus importante. Par exemple, vous placez un capital sur 8 ans. Si au bout de 4 ans, l’objectif de performance présent dans votre contrat est atteint, par exemple 15 %, votre placement est terminé. Vous récupérez votre capital et votre bénéfice.

Si ce n’est pas le cas, votre placement est reconduit sur deux années supplémentaires avec un nouvel objectif de rendement. Si celui-ci n’est toujours pas atteint après ces deux ans, vous continuez jusqu’à la fin de la durée de votre placement, donc deux ans de plus. Ce mécanisme permet de profiter des fluctuations boursières positives et de minimiser le risque de perte en capital en cas de marché déclinant.

Ces fonds sont généralement disponibles aussi bien pour votre contrat d’assurance-vie en unités de compte que pour votre PEA ou votre compte-titres.

Diversifier supports d'investissement

A lire aussi

Diversifier les supports d’investissement : avantages

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE