Publicité

Publicité
Quels produits d’épargne rapportent le plus ?

Quels produits d’épargne rapportent le plus ?

0

Les taux d’intérêt de l’épargne ne sont pas au beau fixe, et imposent de faire preuve de créativité ! Quels sont, à l’heure actuelle, les placements les plus rémunérateurs et à conseiller ?

Quels produits d'épargne rapportent le plus ?
Quels produits d'épargne rapportent le plus ?

Livrets d’épargne : sécurisés mais peu attractifs

Les livrets réglementés que sont le livret A et le livret de développement durable proposent un taux de rémunération qui plafonne à 0,75 % depuis le 1er août 2015.

C’est un peu mieux pour le plan épargne logement (PEL) : pour tous les plans ouverts depuis le 1er février, le taux reste de 2 % (moins 15,5 % de cotisations sociales, soit 1,69 % net).

Depuis le 1er février 2016, le taux du PEL est passé à 1,50 % brut !

Les super-livrets de leur côté, offrent des taux de base corrects (encore 1,50 % pour le livret Zesto, 1,40 % pour les livrets Hello! et Distingo, 0,75 % chez BforBank*…), sans parler des taux promotionnels qui peuvent atteindre jusqu’à 3,5 ou 4 % pendant quelques mois.

Prudence toutefois ! Il vous faudra ensuite tenir compte des 15,5 % de prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu, qui se calcule selon votre taux marginal. Si vous êtes par exemple dans la tranche des 30 %, il vous faudra un livret qui rapporte au moins 1,37 % brut pour atteindre la même performance qu’un livret A.

Super livrets

A lire aussi

Faut-il se méfier des super livrets ?

Lire la suite

Assurance-vie : un produit stable et encore performant

Même si vous souhaitez privilégier une épargne 100 % sécurisée, une assurance-vie peut encore se révéler plus intéressante qu’un livret. Les fonds en euros des contrats ont rapporté en moyenne 2,5 % en 2014, soit au final une rémunération très intéressante si vous attendez la maturité du contrat (8 ans) pour procéder à des rachats défiscalisés.

L’assurance-vie a de plus cette particularité unique d’autoriser un arbitrage avec des fonds plus dynamiques en unités de compte, ce qui permet d’ajouter un supplément de rentabilité à votre épargne sans prendre des risques inconsidérés.

Avantages assurance-vie sur livret

A lire aussi

Avantages d’une assurance vie par rapport à un livret

Lire la suite

Plan d’épargne en actions : une option toujours à recommander

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une enveloppe financière aux vertus souvent sous-estimées par les épargnants. Au bout de huit ans d’ancienneté, le plan vous permet notamment d’effectuer des retraits partiels entièrement défiscalisés sans obligation de procéder à sa clôture, et de profiter ainsi des gains enregistrés par les marchés boursiers au cours des années précédentes.

Reste que la performance effective du PEA dépend pour beaucoup de vos choix d’investissement ! A titre d’exemple, un portefeuille exclusivement investi dans l’indice du CAC40 aurait perdu 0,54 % en 2014, bien loin des bons résultats obtenus par d’autres indices internationaux.

logo

Conseil billet de banque

Le choix du meilleur placement est avant tout affaire de préférences personnelles. Dans tous les cas, la diversification doit rester le maître mot.

*Taux standards constatés au 10/05/2016

Le contrat PEA assurance

A lire aussi

Zoom sur le contrat PEA assurance

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE