Publicité

Publicité
Quand votre voiture devient votre portefeuille : le partenariat Oney et PSA

Quand votre voiture devient votre portefeuille : le partenariat Oney et PSA

0

Vous n’en avez peut-être jamais rêvé mais sachez que ça existe. Du moins, c’est en cours d’élaboration… Lors du Paris Fintech Forum des 25 et 26 janvier – décidément, il s’en est passé des trucs au Palais Brongniart – Oney, la filiale bancaire d’Auchan a annoncé qu’elle comptait s’associer au groupe PSA. Pour quoi faire ? Pour développer un prototype de voiture connectée qui intègre une solution de paiement sans contact. Rien que ça…

Voiture
Crédit voiture neuve

La plaque d’immatriculation remplace la carte bancaire à la station-service

Vous connaissez le concept de « drive » ou « service au volant » ? Vous passez commande et vous allez récupérer votre nourriture sans sortir de votre voiture ? Ben ici, c’est presque la même chose. Ce n’est d’ailleurs pas très surprenant que le prototype émane de la filiale bancaire d’Auchan – qui propose justement le service au volant.

Concrètement, Oney et PSA réfléchirait à un modèle de voiture connectée dont la solution de paiement intégrée repose sur la reconnaissance de la plaque d’immatriculation. En d’autres termes, votre plaque d’immatriculation est reconnue par caméra, de telle sorte que vous n’avez plus à sortir votre CB pour payer votre plein d’essence à la station-service.

Une fois votre plaque reconnue, il vous suffira de taper le code que vous aurez vous-même déterminé sur le terminal de paiement. Eh hop, la transaction est validée !

Car en effet, tout ça passera vraisemblablement par une saisie préalable de votre numéro d’immatriculation associé à votre RIB. Et vous aurez sans doute à vous créer un code PIN… Dès qu’on en saura plus, vous serez évidemment prévenu :)

Paiement mobile station-service

A lire aussi

Le paiement mobile disponible dans toutes les stations-services Total

Lire la suite

Cette solution existe déjà et s’appelle Automatric en Espagne et au Portugal

Depuis 2 ans, Oney propose déjà une solution similaire dans plus de 100 stations-services Auchan et des parkings en Espagne, sous le nom de Automatric. Plus récemment – nous confie la rédaction des Echos.fr, la solution a également été déployée au Portugal.

Automatric aurait déjà été adopté par plus de 60 000 clients. Voilà à quoi ça ressemble :

Niveau avantages d’un tel service, voici ce que Nicolas Dreyfus – directeur général de Oney France – en dit : « Ce parcours client permet de gagner 50 secondes sur un passage en caisse ». En plus, le service « augmenterait la fidélité des utilisateurs dont le taux de réutilisation de Automatric avoisinerait 80 % ».

Et l’entrée dans le futur de Oney et PSA ne s’arrête pas là ! « Toutes les opérations de paiement pourraient être réalisées depuis son véhicule, sans même passer par un terminal de paiement », déclare Nicolas Dreyfus. Finalement, « une fois reconnu via son immatriculation, le conducteur pourrait payer toute prestation proposée au sein de la station essence directement de son tableau de bord, sans manipuler sa carte bancaire ou même son smartphone », conclut Les Echos.

Et vous, comment accueillez-vous ce type de service ? Vous trouvez ça trop futuriste ? Ou au contraire vous vous dites qu’il était grand temps ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE