Ferratum Bank, la nouvelle banque mobile disponible en France

3

La famille des banques mobiles s’agrandit ! Après Compte-Nickel, N26, Revolut, C-zam, Lydia, Morning ou encore Ipagoo – et juste avant Pumpkin, Orange Bank et Altice Bank – voici venir Ferratum Bank ! Lancée en 2015 en Suède, cette banque mobile a débarqué début juin 2017 dans l’hexagone. Qui se cache derrière Ferratum Bank ? Est-ce une énième néobanque ou un acteur sur lequel il faudra compter à l’avenir ? Voici notre diagnostic !

Ferratum Bank
Ferratum Bank

Ferratum Bank, c’est la nouveauté du groupe Ferratum. Ferratum ? Il s’agit d’un groupe finlandais créé en 2005 et spécialisé dans le crédit à la consommation. Sa particularité : Ferratum est la première entreprise à avoir lancé en Europe la souscription d’un microcrédit depuis le mobile. Son offre de microcrédit était d’ailleurs déjà commercialisée en France.

Et depuis 2015, Ferratum c’est aussi une néobanque d’abord lancée en Suède, en Norvège et en Allemagne et qui depuis le 8 juin 2017 est dispo en France.

Rassurez-vous, même s’il s’agit d’un acteur finlandais, Ferratum peut exercer en France. L’Union Européenne lui  a délivré une licence bancaire.

Pour faire simple, on appelle néobanque un acteur qui n’est pas une banque mais qui propose un compte et une carte de paiement qui se gèrent depuis une application mobile. Ce compte fonctionne comme votre compte en banque. Vous avez un RIB, ce qui vous permet de faire des virements.

Ferratum Bank : une énième banque mobile ?

Le communiqué annonçant la sortie de Ferratum Bank a de quoi mettre l’eau à la bouche. « Ferratum Mobile Bank arrive sur le marché français. Son offre est simple : permettre d’ouvrir un compte en banque en 5 minutes, d’accéder à une Mastercard en quelques jours et de gérer son argent depuis son smartphone sans aucun frais quel que soit l’endroit où l’on se situe dans le monde. » Mais, creusons un peu plus.

L’offre de Ferratum Bank s’appuie sur 3 piliers.

Une carte et un compte bancaire multidevises

Concernant la carte, il s’agit d’une MasterCard qui vous permet de payer en magasin et en ligne et de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques partout dans le monde. Le réseau MasterCard se compose de 35,9 millions de points d’acceptation et de 2 millions de distributeurs automatiques de billets dans 210 pays. Autant dire que vous ne devriez pas avoir de problème pour utiliser votre carte !

Le compte bancaire Ferratum s’utilise comme tous les comptes. Vous avez un IBAN ce qui vous permet de faire des virements. Pour le moment, les prélèvements ne sont pas possibles. Il a toutefois une particularité : il est multidevises ! C’est-à-dire que vous pouvez avoir plusieurs comptes libellés dans des monnaies différentes. Vous pouvez ainsi avoir un compte en euros, un compte en livres etc. Au total 7 devises sont compatibles avec le compte Ferratum et vous pouvez avoir un compte dans chacune de ces monnaies. Très pratique pour les globe-trotters pour échapper aux commissions de change !

Le plus ! Pas besoin d’avoir 7 CB différentes. Vous choisissez le compte sur lequel l’opération va être débitée !

Une application mobile

Néobanque oblige, les utilisateurs de Ferratum Bank pourront s’appuyer sur une appli des plus performantes. Celle-ci est disponible sur smartphone iPhone et Android. Elle permet de

  • Suivre son compte et ses transactions. Les transactions sont notifiées en temps réel
  • Changer le code secret de sa carte
  • Bloquer, débloquer sa carte
  • Basculer d’une devise à une autre
  • Transférer de l’argent par SMS
Sur le papier, l’appli de Ferratum Bank ressemble à celles des autres banques mobiles comme N26 et Revolut. Mais si vous constatez des différences, n’hésitez pas à nous en faire part !

Dommage, l’appli de Ferratum Bank n’intègre pas d’outil de gestion de budget. Vos dépenses ne sont pas automatiquement catégorisées. Vous ne pouvez pas non plus voir vos comptes détenus dans d’autres banques dans l’appli Ferratum.

Des services annexes

En plus des services bancaires de base – compte et carte – Ferratum Bank vous permet aussi d’avoir des comptes épargne : des comptes à terme précisément. Le principe, vous le connaissez probablement. Il s’agit de mobiliser pendant un temps donné de l’argent sur un compte. Et en échange, vous recevez des intérêts.

Ferratum Bank propose ainsi 3 comptes à terme : un à 3 mois qui rapporte 0,75 %, un à 6 mois rémunéré à 0,80 % et un dernier à 12 mois au taux de 0,85 %.

Cette offre d’épargne est inédite pour une néobanque. Mais soyons honnête, ça ne vaut pas le coup. Ces produits sont fiscalisés. Résultat, même le livret A – rémunéré à 0,75 % – est plus rémunérateur !

Plus intéressant, Ferratum Bank précise sur son site que le découvert sera « bientôt disponible ». Un découvert vraisemblablement un peu spécifique qui a priori ressemblera plus à du micro-crédit. En effet, Ferratum explique qu’un découvert sera toléré tant que vous aurez « suffisamment d’argent sur votre compte à la fin du mois ». Affaire à suivre…

A ce stade- là, vous vous dites probablement : Ferratum Bank, c’est trop cool 😊. Mais est-ce qu’après avoir découvert les prix de ses services vous serez toujours sous le charme de cette banque mobile ? Suspens.

©Maxime Dufour, campus SFR

A lire aussi

Après Orange, SFR se lance dans la banque mobile

Lire la suite

Choisir Ferratum Bank, Revolut, Ipagoo ou N26 ?

Ferratum Bank

Ces tarifs sont issus des plaquettes tarifaires des néobanques et valables au 20 juillet 2017.

Bonne nouvelle ! Côté tarifs aussi, Ferratum Bank est au top. Le compte et la carte sont gratuits. Vous bénéficiez de 4 retraits gratuits par mois aux distributeurs. Les virements et prélèvements sont eux aussi gratuits. Bref, côté tarifs des opérations quotidiennes, Ferratum Bank pratique les mêmes prix que N26. La seule différence notable concerne le nombre de retraits gratuits. Il y en a 4 chez Ferratum Bank, contre 5 chez N26. Mais bon, pour éviter de payer des frais de retraits aux distributeurs, il suffit de retirer moins souvent et des plus gros montants.

Mais c’est vraiment en dehors de la zone euro que Ferratum Bank se démarque de sa concurrente allemande. En effet, chez Ferratum Bank vous pouvez ouvrir gratuitement un compte libellé dans la monnaie de votre choix. Résultat, vous éviter les commissions de change et vous pouvez payer et retirer sans frais à l’étranger. Top ! A noter que les retraits à l’étranger sont pris en compte dans le décompte des 4 retraits gratuits par mois. Chez N26, pas de compte multidevises. Résultat, une commission de 1,7 % est prélevée sur vos retraits en dehors de la zone euro. Sur ce point, Ferratum Bank se rapproche de la fintech Revolut qui propose aussi un compte multidevises.

Intéressé par ouvrir un compte chez Ferratum Bank ? Sachez que pour ce faire, vous devez télécharger l’application sur l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous avez besoin d’un justificatif d’identité, de renseigner votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Et pour finir, vous recevrez dans la foulée un appel vidéo pour vérifier votre identité. Et c’est tout ! En moins de 10 minutes, votre compte est ouvert.

Le diagnostic billet de banque

Vous l’aurez compris, l’offre de Ferratum Bank a retenu toute notre attention ! Et, selon nous, elle a tous les atouts pour se faire une place sur le marché français. Pourquoi ? Parce que c’est un mélange entre deux néobanques best-sellers : Revolut – et son compte multidevises – et N26 et ses services du quotidien gratuits.

Mais ça, c’est sur le papier, pour deux raisons :

  • N26 et Revolut font constamment évoluer leurs offres pour être toujours au top. En atteste la récente annonce de N26 de proposer Apple Pay avant la fin de l’année
  • Ferratum Bank semble beaucoup moins active côté com’ et promotion. Résultat, le lancement de son offre début juin est presque passé inaperçu. Chez billet de banque, on se souvient de l’effervescence qu’avait suscité l’arrivée de N26 en France. Pour se démarquer, Ferratum Bank va devoir avant tout se faire connaître

N26 : 3000 clients/semaine

A lire aussi

Pourquoi choisissez-vous N26 ?

Lire la suite

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ferratum Bank peut-elle s’imposer en France ? billet de banque lance le débat. Pour vous exprimer, laissez-nous un commentaire juste en dessous de cet article !

Marie-Eve F

3 COMMENTAIRES

  1. « Pour se démarquer, Ferratum Bank va devoir avant tout se faire connaître ».
    Et ça commence plutôt mal…
    Ferratum proposait juqu’à il y a quelques jours, des micro crédits qui permettaient aux petits revenus de terminer les fins de mois plus sereinement.
    Malheureusement Ferratum a décider de ne plus distribuer ce produit du jour au lendemain sans aucune communication envers ses clients.
    Celles et ceux qui avaient l’habitude d’emprunter une petite somme mensuelle pour alléger leur fin de mois se retrouvent dans une situation précaire.
    Ce manque de communication de la part de Ferratum ne joue absolument pas en sa faveur.

  2. Pour l’instant revolut décoit beaucoup de clients par le manque de réactivité du service client, 24H pour avoir une réponse quand vous avez un souci urgent style compte bloqué ou carte avalée ca laisse des traces dans les forums.
    Pour moi il y a une place à prendre….

LAISSER UNE RÉPONSE