Publicité
Publicité
Ouvrir un contrat d’assurance vie chez Boursorama Banque : comment ça marche...

Ouvrir un contrat d’assurance vie chez Boursorama Banque : comment ça marche ?

0
Logo Boursorama Banque
Logo Boursorama Banque

L’offre Boursorama Vie de Boursorama Banque est un contrat d’assurance vie souscrit auprès de l’assureur Generali Vie. Ce contrat est libellé en euros et/ou en unités de compte en fonction de la stratégie d’investissement. Les versements comme les rachats sont libres et peuvent être programmés.  

L’adhérent choisit entre deux modes de gestion : la gestion libre, où il réalise lui-même ses arbitrages, ou la gestion pilotée, pour profiter de l’expertise de sociétés de placement. D’autres services complètent l’offre comme une garantie prévoyance ou les options de gestion dynamique. Revenons en détails sur les caractéristiques de l’assurance vie Boursorama Banque. 

Quels sont les types de contrats d’assurance vie chez Boursorama Banque ? 

La banque en ligne commercialise deux fonds en euros (Euro Exclusif et Eurossima) et de nombreux supports en unités de compte dynamiques. Les premiers contrats ont l’avantage de sécuriser le capital. Ce n’est pas le cas des unités de compte, plus performantes mais plus risquées. 

Le fonds Euro Exclusif se distingue par sa dominante immobilière. Réservé aux seuls clients de Boursorama Banque, le contrat n’exige aucune condition de détention d’unités de compte. Il se compose d’actifs diversifiés comme des obligations, des actions, des prêts, de l’immobilier et de la trésorerie. 

Le portefeuille du fonds Eurossima est lui-aussi constitué d’actifs diversifiés (obligations, actions, immobilier, trésorerie). La part d’obligations et d’actions est toutefois prédominante. Dans un environnement prolongé de taux bas, cela pèse sur ses performances qui sont moins élevées que celles du fonds Euro Exclusif. 

Le client a la possibilité de prendre plus de risque en investissant son épargne sur des unités de compte. Boursorama Vie devient alors un contrat d’assurance vie multisupports. La banque en ligne propose plus de 400 supports (OPC, ETF, actions) qui couvrent de nombreux secteurs d’activités et de nombreuses zones géographiques. En 2020, la banque en ligne ajoute même des supports thématiques comme les fonds ISR (investissement socialement responsable)

Quels sont les modes de gestion des contrats d’assurance vie en ligne ? 

Le souscripteur a la possibilité de choisir entre deux modes de gestion (libre ou pilotée). Tous les deux sont accessibles gratuitement, à partir d’un versement initial minimum de 300 euros. Il faut toutefois être déjà client de la banque en ligne, en détenant un compte bancaire Boursorama Banque.

Comme son l’indique, la gestion libre offre une liberté totale dans le choix des supports d’investissement et du processus d’arbitrage. Mieux vaut toutefois connaître l’univers des placements financiers pour optimiser sa stratégie. En cas de méconnaissance ou de manque de temps, la gestion pilotée s’avère une solution pratique

La gestion pilotée consiste à confier ces choix à une société spécialisée dans l’expertise financière. Le distributeur Boursorama Banque et l’assureur Generali Vie sont ainsi en partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management (France) et Sycomore Asset Management. 

En optant pour la gestion pilotée, l’épargnant doit déterminer en amont son profil d’investisseur, en fonction notamment de son aversion au risque. Cinq mandats sont disponibles avec Edmond de Rothschild Asset Management : défensif, équilibré, dynamique, réactif et offensif (trois chez Sycomore Asset Management). 

Quels sont les rendements en 2019 des contrats d’assurance vie de Boursorama Banque ? 

Le taux servi en 2019 pour le fonds Euro Exclusif est de 1,55%. Le rendement du fonds Eurossima atteint 1,15%.  

La performance des mandats de gestion pilotée pour 2019 est la suivante : 

  • Mandat défensif : +8,12% ; 
  • Mandat équilibré : +12,56% ; 
  • Mandat réactif : +14,04% ; 
  • Mandat dynamique : +16,57% ; 
  • Mandat offensif : +20,08%. 

Quels sont les frais de gestion du contrat d’assurance vie Boursorama Banque ? 

Les frais annuels de gestion des contrats d’assurance vie de la banque en ligne s’élèvent à 0,75%. Cette commission s’applique de façon identique aux fonds en euros et aux supports en unités de compte. Pour rappel, les frais de gestion rémunèrent les sociétés de gestion qui s’occupent des différents supports, les distributeurs des contrats et les assureurs.  

En revanche, toutes les autres opérations sont gratuites. Boursorama Banque ne prélève aucuns frais d’entrée au moment de l’adhésion ni aucuns frais de sortie en cas de rachat total ou partiel. Les versements, qu’ils soient ponctuels ou programmés, sont aussi gratuits, tout comme les frais d’arbitrage. Enfin, le changement de mode de gestion (gestion libre, gestion pilotée) n’est pas non plus facturé. 

Pour être complet, les options de gestion dynamique (Arbitrages programmés, Investissements fractionnés, Sécurisation des plus-values et Dynamisation des plus-values) sont payantes à hauteur de 1% de la somme transférée

Quels sont les modèles de souscription d’assurance vie Boursorama Banque ? 

La souscription de Boursorama Vie se déroule en ligne depuis l’Espace client et les rubriques « Notre offre » et « Assurance vie ». Il est possible d’adhérer en remplissant un formulaire papier à adresser au Service Commercial. Le client peut d’ailleurs joindre ce service au 0 800 38 72 43 (N° vert), du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 8h45 à 16h30. 

Comment peut-on alimenter son contrat assurance vie Boursorama Banque ? 

Le souscripteur peut alimenter son contrat d’assurance vie par des versements de  300 euros ou plus. Il est également possible de mettre en place des versements programmés à partir de 50 euros par mois. Les rachats partiels ponctuels ne sont envisageables qu’à partir de 1000 euros, contrairement aux retraits programmés qui peuvent être effectués à partir de 150 euros par mois.  

Tout se fait en ligne en toute autonomie. Le client accède notamment à son historique de versements et de retraits. Et il peut suivre, au quotidien, la performance des supports qui composent son portefeuille d’actifs. 

On notera que Boursorama Banque est régulièrement récompensée par la presse spécialisée pour la qualité de ses contrats d’assurance vie en ligne : 

  • Trophée d’Or 2019 Le Revenu des meilleurs contrats d’assurance vie distribués sur internet.
  • Trophée d’Or 2019 Le Revenu des meilleurs contrats d’assurance vie en euros. 
  • Grand prix de l’Assurance Vie 2019 Mieux Vivre Votre Argent, mention très bien, dans la catégorie Multisupports avec une note de 16,33/20. 
Offre Welcome: 80€ offert à l’ouvertude d’un compte chez Boursorama Banque

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE