Publicité

Publicité
Crédit immo : comment calculer le capital restant dû ?

Crédit immo : comment calculer le capital restant dû ?

0

Capital restant dû
Capital restant dû

Vous envisagez le rachat de votre prêt immobilier ? Encore faut-il bien évaluer le montant que vous devez encore à la banque et le total des indemnités de remboursement anticipé qui vous sera réclamé.

C’est décidé : vous voulez faire racheter votre crédit immobilier. Vous pouvez, en effet, être gagnant compte tenu des taux très bas. Mais, avant de vous lancer, estimez bien ce que vous devez encore à la banque et ce qu’il vous en coûtera en termes de frais, notamment pour les indemnités de remboursement anticipé que votre banque ne manquera pas de prélever. Pour mémoire, elles s’élèvent à 6 mois d’intérêts calculés sur le capital déjà payé sans jamais pouvoir excéder 3 % maximum du capital restant dû.

Remboursement anticipé les pour et les contre

A lire aussi

Remboursement anticipé : les pour et les contre

Lire la suite

Qu’est-ce que le capital restant dû ?

Dans un crédit immobilier, le capital restant dû est le montant que vous devez à la banque à un instant précis. Sont ainsi pris en compte le capital emprunté, la durée du crédit, le taux d’intérêt pratiqué et la date de votre premier versement.

Lisez votre tableau d’amortissement !

Pour savoir précisément ce que vous devez à votre banque, c’est facile : il suffit de reprendre le tableau d’amortissement qui vous a, obligatoirement, été fourni par l’établissement lors de la souscription de votre prêt.

Ce document reprend, mois par mois, de la première à la dernière échéance, le capital restant dû après chaque échéance avec une répartition entre intérêts et capital. A tout moment, vous pouvez donc vérifier ce que vous avez payé et ce qui reste dû à la banque.

Si votre crédit a été souscrit à taux révisable, ce tableau d’amortissement est prévisionnel car il ne peut pas prévoir les évolutions de taux dans le temps. En cas de rachat, demandez à votre banque de vous transmettre un tableau d’amortissement mis à jour.

logo

Conseil billet de banque

De nombreux sites immobiliers, notamment l’Anil (Agence nationale d’information sur le logement) ou des courtiers en crédit immobilier vous proposent des calculettes pour connaître, en quelques clics, le montant dû d’un prêt immobilier.

Connaître le mode de calcul d'un prêt immobilier

A lire aussi

Connaître le mode de calcul d’un prêt immobilier

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE