Publicité
Publicité
Existe-t-il des restrictions au rachat de crédit ?

Existe-t-il des restrictions au rachat de crédit ?

0
Existe-t-il des restrictions en cas de rachat de crédit ?

En matière de rachat de crédit, les banques prennent leurs précautions et ne prêtent pas à n’importe qui.

Comme pour tout crédit bancaire, avant de mettre en place un rachat de crédits, la banque s’assurera que vous êtes en mesure de rembourser et examinera votre dossier à la loupe. Elle vérifiera que vous disposez d’un emploi stable et de revenus réguliers. Elle prendra aussi des garanties, via une hypothèque, et vous demandera de souscrire une assurance emprunteur. Mais, sachez que le rachat de crédits n’est pas possible dans certains cas.

Rachat de crédit les risques à connaître

A lire aussi

Rachat de crédit : les risques à connaître

Lire la suite

Des restrictions en cas de fichage

Si vous êtes inscrit dans le Fichier des incidents de paiement de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), vous ne pourrez pas obtenir un rachat de crédits. Ce fichier sécurise les établissements financiers contre tout risque d’insolvabilité des emprunteurs, tout comme il vous protège contre le risque de surendettement lié au crédit.

Vous n’aurez pas plus de chance d’obtenir un rachat de crédits si votre nom figure dans le Fichier central des chèques (FCC). Ce fichier inscrit les personnes ayant eu des incidents de paiement (chèque sans provision par exemple) qui sont ainsi frappés d’interdiction d’émettre des chèques.  Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus bénéficier d’un rachat de crédits si vous être engagé dans une procédure de surendettement. Il en va de même pour toutes les dettes professionnelles.

Crédit

A lire aussi

Quelles sont les différentes façons de racheter ses crédits ?

Lire la suite

Restriction d’âge

En règle générale, les banques accordent difficilement un rachat de crédits à une personne âgée. C’est lié au fait qu’au-delà d’un certain âge, vous ne pouvez plus obtenir d’assurance emprunteur. Dans la plupart des cas, le prêt doit être souscrit avant 65 ans et être remboursé avant 75 ans. Certains contrats prévoient toutefois des conditions plus souples, notamment en matière de décès (80, voire 90 ans). Mais une telle couverture coûte plus cher.

Y a-t-il un âge limite pour demander un regroupement de créances ?

A lire aussi

Y a-t-il un âge limite pour demander un regroupement de créances ?

Lire la suite

Montant et durée

Dans ce domaine, il n’existe pas réellement de restrictions. Il faut seulement que le crédit soit viable. A noter que la loi sur le crédit à la consommation de 2010 a prévu que lorsque le montant du crédit immobilier représente plus de 60 % du montant du rachat, il relève du crédit immobilier et non du crédit à la consommation. Le taux est généralement plus attractif mais le prêt nécessite une prise d’hypothèque.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE