Publicité

Publicité
Bénéficiaire d’assurance vie : comment récupérer le capital ?

Bénéficiaire d’assurance vie : comment récupérer le capital ?

0

L’assurance vie est un placement très utilisé par les Français. Il est très probable que, dans votre entourage, un de vos proches ait souscrit un contrat d’assurance vie. Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat et que faire pour faire valoir votre droit ?

Capital assurance décès
Capital assurance décès

Récupérer votre capital : mode d’emploi

  • L’assureur a été prévenu du décès du titulaire du contrat. Dans ce cas, il effectuera des recherches pour retrouver le ou les bénéficiaires et procéder à la répartition du capital.
  • A l’inverse, l’assureur n’est pas informé du décès. La loi 2013-672 du 26 juillet 2013 oblige les assureurs à s’informer au moins une fois par an du décès éventuel de leurs clients. Les données de l’AGIRA et celles du RNIPP, qui recense tous les décès en France, sont croisées pour obtenir cette information.
  • Manifestez-vous directement auprès de l’assureur. C’est pourquoi, le mieux est que le proche soit informé de son statut de bénéficiaire. Depuis 2007, il n’y a plus aucun intérêt à cacher son existence. Avant cette date, il y avait un risque pour l’assuré. Le bénéficiaire pouvait accepter le contrat, à son insu, et l’empêcher de disposer de son argent ou de modifier sa clause bénéficiaire. Désormais, le titulaire doit donner son accord.

Que fait vraiment la banque pour retrouver les bénéficiaires d'une assurance-vie ?

A lire aussi

Que fait vraiment la banque pour retrouver les bénéficiaires d’une assurance-vie ?

Lire la suite

La clause bénéficiaire : qu’est-ce que c’est ?

La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie indique la ou les personnes qui récupéreront le montant du contrat en cas de décès du titulaire.

Le titulaire du contrat peut désigner une personne de son choix comme bénéficiaire : que vous fassiez partie de son cercle familial ou non, vous pouvez donc être nommé bénéficiaire de son contrat.

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat ?

Pour savoir si vous avez été désigné comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, le titulaire du contrat peut vous informer directement.

Bénéficiaire dune AV sans le savoir

A lire aussi

Être bénéficiaire d’une assurance-vie sans le savoir

Lire la suite

Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de l’AGIRA  : l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Elle a pour mission d’informer tous les bénéficiaires de l’existence d’un contrat d’assurance vie à leur nom.

Il ne vous reste plus qu’à poster une lettre en y ajoutant les justificatifs de votre état civil (pièce d’identité, acte de naissance) et du décès de votre proche (copie de l’acte de décès) et à attendre leur réponse.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE