Publicité
Publicité
Les meilleurs contrats d’assurance-vie selon L’Express

Les meilleurs contrats d’assurance-vie selon L’Express

0

L’assurance-vie, tout le monde en parle ! Certains vont jusqu’à dire que ce serait le seul placement intéressant du moment. D’ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à y placer votre épargne. Pour preuve, en mars dernier, les Français y ont investi 2,2 milliards, selon les données de l’Association française de l’assurance (AFA). Vous vous dites peut-être « Pourquoi pas moi ? ». Mais dans la vaste jungle des contrats d’assurance-vie, lequel choisir ? Eléments de réponse à l’aide notamment du Palmarès de L’Express sorti le 25 avril.

meilleures assurances-vie selon L'Express
meilleures assurances-vie selon L'Express

Le Journal s’est amusé à noter 200 contrats sur 20 en se basant sur 2 critères : une évaluation technique (ancienneté, frais et caractéristiques/options du contrat) et une évaluation financière basée sur les rendements servis entre 2012 et 2015. Voici leur Top 10 !

Vous n’avez plus qu’à faire votre marché… enfin pas tout à fait. Car hormis les notes, on n’apprend finalement pas grand-chose dans ce classement. La méthodologie est très peu expliquée, les caractéristiques de chaque contrat comme les frais prélevés, le ticket d’entrée ou les options ne sont pas indiqués. Autre chose troublante, les contrats monosupports et les contrats multisupports sont mélangés, alors même qu’ils s’adressent à deux types d’épargnants bien distincts : les prudents vs les téméraires.

Vous pouvez retrouver la plupart de ces assurances-vie sur Panorabanques. Découvrez leurs rendements, leurs options et les frais de ces contrats.

Enfin, les résultats de ce palmarès sont très différents de celui fait par une autre revue, Le Revenu, dévoilé le 25 mars dernier. En effet, à l’exception du contrat de l’Afer, aucun des contrats cités ci-dessus n’a obtenu en 2016 de Grands Trophées d’Or. Le Revenu a préféré mettre en avant des contrats comme « Gaipare Selectissimo » du groupe Gaipare, « Antarius Sélection » du Crédit du Nord, « Helios Selection » du groupe Le Conservateur ou encore « TitreVie » d’Altaprofits.

Bon, les résultats diffèrent mais vu que la méthodo n’est pas la même, passons…Le hic c’est que les méthodes employées n’étant pas toujours des plus transparentes, les épargnants se trouvent souvent bien démunis quand il s’agit de choisir un contrat et ne peuvent donc pas se reposer sur ces classements.

Nous aussi chez billet de banque, on a fait notre palmarès maison et on a notamment distingué plusieurs contrats assurés par Suravenir « Sérénipierre », « Prévi-Options » ou encore « Ethic Vie ».

Palmarès assurance vie 2016

A lire aussi

Palmarès assurance vie 2016

Lire la suite

Engouement des Français pour l’assurance-vie : trucs et astuces pour choisir son contrat

L’assurance-vie confirme au 1er trimestre son statut de « must have ». Elle a attiré 36,4 milliards d’euros d’épargne fraiche entre le 1er janvier et le 31 mars 2016, soit environ 2 milliards de plus qu’au 1er trimestre 2015, selon l’AFA. La collecte nette – c’est-à-dire les dépôts auxquels on soustrait les retraits – atteint 7,8 milliards depuis le début de l’année, dont 4,4 milliards placés sur les fonds euros, supports totalement sûrs parce que composés principalement d’obligations. Cette tendance confirme ainsi la préférence des Français pour les placements peu voire pas du tout risqués.

Argent qui dort

A lire aussi

Ne laissez plus votre argent hiberner

Lire la suite

Un plébiscite qui se justifie

L’assurance-vie offre en effet la possibilité de placer sans risque son épargne à un taux d’intérêt relativement élevé : en moyenne 2,3 % nets de frais de gestion pour 2015 (moyenne des rendements des fonds euros). Actuellement, l’assurance-vie semble même être le seul produit d’épargne à allier risque mesuré et rémunération.

lupa

Comparez les assurances-vie

Sur Panorabanques, vous pouvez trouver le contrat qui correspond à vos projets et votre capacité d’épargne. Comment ? En comparant selon vos besoins plus de 30 contrats gratuitement et sans engagement.

Je compare

Le Livret A ne sert en effet plus que 0,75 %. Quant aux livrets des banques, leurs taux diminuent mois après mois, les banques renonçant même à servir les fameux taux boostés. Dernière banque en date Fotuneo qui a mis un terme récemment à son offre de bienvenue. La banque en ligne rémunérait jusqu’alors 2,50 % les dépôts sur son Livret + pendant les 4 premiers mois suivant son ouverture.

Sur les super-livrets recensés sur Panorabanques, seuls Generali, BforBank, Crédit Mutuel et ING Direct proposent en ce moment des taux boostés pendant les 2 ou 3 premiers mois.

Choix d’une assurance-vie : pas qu’une affaire de rendement !

Comparer les rendements n’est pas non plus suffisant car certains contrats aux taux très intéressants sont dans les faits peu accessibles. Par exemple, pour avoir accès au fameux contrat multisupports « Sérénipierre » et son fonds euros ultra performant Sécurité Pierre Euro (4 % en 2015), il faut au minimum disposer de 10 000 €. Et impossible de placer toute son épargne sur Sécurité Pierre Euro (non non !), vous pourrez y investir au maximum la moitié, le reste étant alloué à des supports en unités de compte, donc risqués.

Assurance-vie

A lire aussi

Fonds Sécurité Pierre Euro : attention au durcissement des conditions !

Lire la suite

Notre diagnostic ! Pour déterminer quel contrat d’assurance-vie peut vous convenir, les rendements mais aussi les caractéristiques du contrat sont à prendre en compte. Vous voulez préparer votre retraite, vous allez probablement privilégier un contrat qui vous permettra de faire fructifier en douceur et sans risque votre épargne. Un contrat monosupport comme le « Compte Epargne Libre Avenir » de la Mif peut, dans ce cas, vous convenir. A l’inverse, le contrat Sérénipierre s’adressera aux épargnants plus audacieux ayant plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros à placer.

logo

Conseil billet de banque

Une solution simple et rapide de se décider est d’utiliser un comparateur en ligne. Par exemple, celui de Panorabanques compare gratuitement les contrats en fonction des frais, des rendements et de votre profil d’épargnant.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE