Publicité
Publicité
Les livrets d’épargne chez Fortuneo

Les livrets d’épargne chez Fortuneo

0
Fortuneo
Fortuneo

La banque en ligne propose plusieurs solutions d’épargne pour ses clients. Elle commercialise une assurance vie mais également des livrets réglementés bien connus que sont le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Fortuneo distribue aussi des livrets d’épargne maison (Livret+) y compris pour les mineurs (Livret+ Enfant) dont elle définit le fonctionnement. Quelles sont les caractéristiques des livrets d’épargne chez Fortuneo ? Découvrez-les tout de suite ! 

Livret + de Fortuneo 

Le Livret + est un livret d’épargne non réglementé. C’est donc la banque en ligne qui détermine le taux d’intérêt susceptible de varier au fil du temps. L’argent placé est entièrement disponible à tout moment. Surtout, l’épargnant dispose d’un placement rémunéré sans risque de perte de capital. 

Les caractéristiques du Livret + de Fortuneo sont les suivantes : 

  • Versement minimum pour valider l’ouverture du livret d’épargne : 10 euros ; 
  • Plafond : 10 millions d’euros ; 
  • Calcul des intérêts : par quinzaine ; 
  • Taux d’intérêt de base : 0,10% brut. 

La gestion du Livret + de la banque en ligne est gratuite. Le souscripteur ne paye aucuns frais (ouverture, versements, retraits, tenue de compte).  

Pour alimenter ce livret d’épargne, le client doit transférer des fonds depuis son compte Fortuneo par chèque, virement ou crédit par carte bancaire. En ce qui concerne les retraits, il faut réaliser un virement depuis le Livret + vers le compte Fortuneo. 

Le taux de rémunération (0,10%) est exprimé en brut. Pourquoi ? Parce que les gains sont soumis au prélèvement forfaitaire (PFU) par défaut : 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux. Ces intérêts sont calculés via la règle des quinzaines et sont perçus une fois par an, portés au compte au 31 décembre de l’année écoulée. 

Livret + Enfant de Fortuneo 

La banque en ligne commercialise le Livret + Enfant destiné aux moins de 18 ans. Egalement livret d’épargne non réglementé, c’est donc la banque en ligne qui fixe le taux d’intérêt susceptible de varier au fil du temps et les caractéristiques de fonctionnement du produit d’épargne. C’est un produit liquide : le retrait de tout ou partie des fonds peut se faire à tout moment. Surtout, l’épargnant dispose d’un placement relativement bien rémunéré (1% brut) pour son enfant mineur sans risque de perte de capital. 

Les caractéristiques du Livret + Enfant de Fortuneo sont les suivantes : 

  • Versement minimum pour valider l’ouverture du livret d’épargne : 10 euros ; 
  • Plafond : 10 000 euros ; 
  • Calcul des intérêts : par quinzaine ; 
  • Taux d’intérêt de base : 1% brut. 

Le représentant légal pilote directement ce livret + Enfant depuis son Accès client, dans la rubrique « Compte(s) tiers ». La souscription du produit se déroule aussi en ligne depuis ce même espace client. Il faut donc que le parent soit client de Fortuneo. 

L’alimentation du Livret + se fait depuis le compte bancaire Fortuneo du responsable légal par virements bancaires. La banque en ligne propose même de fluidifier les mouvements en programmant les versements selon la périodicité souhaitée (par mois, par trimestre, par semestre ou par an). Le versement minimal est de 10 euros. 

Attention, les gains sont taxés à hauteur de 30% (PFU). Ce pourcentage comporte l’imposition au titre des revenus du capital (12,8%) et les prélèvements sociaux (17,2%). 

Livret A de Fortuneo 

Le Livret A est un produit d’épargne réglementé. Autrement dit : Fortuneo distribue ce livret d’épargne mais n’en détermine ni le taux d’intérêt ni les caractéristiques. Cette compétence est du ressort de l’état. Ce qui n’empêche pas les Français d’être de farouches partisans du Livret A grâce à sa liquidité (l’argent est disponible à tout moment), sa sécurité (pas de risque de perte en capital) et sa fiscalité (les gains sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux). 

Pour l’aspect plus négatif, le Livret A chez Fortuneo comme dans n’importe quel établissement est de moins en moins rentable. La rémunération a été réduite année après année suite à la politique des taux bas menée par la Banque centrale européenne (BCE). Résultat : le taux du Livret A net est actuellement de 0,5%. 

Les caractéristiques du Livret A de Fortuneo sont les suivantes : 

  • Versement minimum pour valider l’ouverture du livret d’épargne : 10 euros ; 
  • Plafond : 22 950 euros ; 
  • Calcul des intérêts : par quinzaine ; 
  • Taux d’intérêt de base : 0,5% net. 

Pour ouvrir un Livret A chez Fortuneo, il ne faut pas avoir d’autres Livrets A ouverts dans un autre établissement. D’ailleurs, la banque en ligne est tenue de vérifier l’existence ou non de doublons, ce qui rallonge un peu les délais de souscription. Du coup, le transfert d’un Livret A d’une banque à une autre est impossible car cela créerait un doublon. Le client doit d’abord clôturer son ancien Livret A pour en ouvrir un nouveau chez Fortuneo.  

En ce qui concerne la gestion de l’épargne sur le Livret A, aucun souci. Les retraits sont libres tout comme les dépôts. De plus, le Livret A n’engendre aucuns frais (ouverture, clôture, versement, tenue de compte). Enfin, le calcul des intérêts se fait classiquement par quinzaine, les gains étant versés chaque année le 31 décembre. 

LDDS de Fortuneo 

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est un livret complémentaire au Livret A. C’est aussi un produit d’épargne réglementé par l’état, ce qui veut dire que la banque en ligne n’a pas la main sur son fonctionnement, sa rémunération ou ses caractéristiques. Mais globalement, le LDDS est très proche de ce que propose le Livret A : liquidité (argent disponible à tout moment), fiscalité (gains exonérés d’imposition) et sécurité (pas de perte en capital). 

Les caractéristiques du LDDS de Fortuneo sont les suivantes : 

  • Versement minimum pour valider l’ouverture du livret d’épargne : 10 euros ; 
  • Plafond : 12 000 euros ; 
  • Calcul des intérêts : par quinzaine ; 
  • Taux d’intérêt de base : 0,5% net. 

Le LDDS se distingue du Livret A sur certains points. C’est le cas à propos des modalités de souscription. Alors que le Livret A est ouvert à tout le monde à condition de n’en détenir qu’un, le LDDS est réservé uniquement aux personnes majeures fiscalement domiciliées en France. Son accès est donc plus restreint.  

Autre point différenciant : l’utilisation des fonds collectés. Si les dépôts du Livret A permettent de financer des projets d’intérêt général, les fonds du LDDS sont fléchés – au moins en théorie – sur l’accompagnement de projets liés à l’économie sociale et solidaire, à la rénovation thermique des logements, et au développement de l’activité locale des PME. 

On note que la gestion du LDDS est gratuite et que les intérêts sont calculés par quinzaine, avec versement sur le compte une fois par an, le 31 décembre. Enfin, comme il n’est pas possible de détenir deux LDDS en même temps, le transfert du livret d’épargne réglementé n’existe pas. Le client clôture d’abord son premier LDDS pour ensuite en souscrire un chez Fortuneo (souscription en ligne). 

Bon à savoir : Fortuneo offre en ce moment à ses nouveaux clients 80 euros dès l’ouverture d’un compte chez eux .

Une question ? Un point qui vous semble encore peu clair? N’hésitez pas à contacter le service client de Fortuneo .

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE