Publicité

Publicité
Assurance-vie en ligne : un espoir de meilleurs rendements ?

Assurance-vie en ligne : un espoir de meilleurs rendements ?

0

La saison de l’annonce des taux de rendement servis sur les fonds € des contrats d’assurance-vie touche à sa fin. Comme on dit, c’est l’heure du bilan… et celui-ci est peu glorieux. Si les assurance-vie distribuées par les banques sont comme d’habitude les moins performantes du marché, les contrats 100 % en ligne enregistrent quant à eux de bons scores. C’est sans doute ce qui a poussé la rédaction des Echos.fr à consacrer un article à ce dernier type de contrat. On relaie !

En ligne

Contrats d’assurance-vie en ligne : de nombreux avantages

Rebondissant sur une étude Ipsos réalisée du 29 avril au 03 mai 2016 pour le distributeur Assurancevie.com, la rédaction des Echos nous confie que la part des souscriptions réalisées sur internet a plus que doublé en 5 ans.

Conscients que les contrats internet sont plus rémunérateurs que les autres, 61 % des personnes qui projettent d’ouvrir une assurance-vie à l’avenir, ont l’intention de la souscrire en ligne. Et ces mêmes personnes sont capables d’identifier parfaitement les atouts de ce type de contrat. Ainsi :

  • 40 % des sondés mettent en avant la compétitivité des frais : et en particulier cette trinité de frais dans les contrats d’assurance-vie multisupports. Frais de versement, frais de gestion et frais d’arbitrage…

Quels sont les frais prélevés en assurance vie ?

A lire aussi

Quels frais sont prélevés en assurance vie ?

Lire la suite

La tendance des contrats en ligne : 0 % de frais sur versement et ce, quel que soit le support (fonds en euros ou support en unités de compte), une moyenne à 0,60 % de frais de gestion (sur les 2 supports) et 0 % de frais d’arbitrage.

Les contrats des bancassureurs en revanche prélèvent des frais particulièrement élevés. Il est fréquent d’observer que les frais de versement frôlent souvent la limite légale :  5 %. Pas mieux au niveau des frais de gestion – souvent de l’ordre de 1 % sur les deux supports.

Mécaniquement, 27 % des sondés mettent en avant le rendement potentiellement plus élevé du fonds euros : on dit « mécaniquement » parce que les frais prélevés sur votre contrat ont une incidence directe sur le rendement. Sur 2016, le constat est sans appel : les contrats en ligne – qui pratiquent donc le 0 % de frais sur versement et 0,60 % en moyenne de frais de gestion – offrent un rendement moyen satisfaisant. Regardez plutôt :

Distributeurs Assureurs Rendements moyens (%) 2016 Contrats
Generali 2,25 Ma Sentinelle Vie
Suravenir/Swisslife/Generali 2,54 Altaprofits Vie/Altaprofits Capitalisation/Digital Vie/Abivie/Titres@Vie
Suravenir/Generali Vie/Aviva 2,55 Evolution Vie/Puissance Avenir/Puissance Sélection
Spirica/Crédit Agricole 2,78 BforBank Vie
Apicil 2,30 Bourse Direct Vie
Generali 2,45 Boursorama Vie
Suravenir 2,7 Fortuneo Vie
Suravenir 2,7 Grisbee Vie
Generali 2,45 ING Direct Vie
Generali/Spirica/Suravenir/Apicil 2,53 LinXea Avenir/LinXea Spirit/LinXea Vie/LinXea Zen
Suravenir/Spirica 2,66 Croissance Avenir/Croissance Vie/Epargnissimo Netlife
Suravenir/Spirica/Generali 2,56 mes-placements Liberté/mes-placements Retraite/mes-placements Vie
Suravenir/Apicil/Generali 2,05 MonFinancier Retraite Vie/Frontière Efficiente/MonFinancier Vie
Suravenir 2,7 Marie Quantier
Oradéa - Société Générale/Spirica/Apicil 2,28 Patrimea Netlife/Patrimea Frontière Efficiente/Patrimea Premium
Swisslife 2,36 Darjeeling/Kapital Direct/Himalia/Afer/Patrimoine Vie Plus
Suravenir 2,7 Yomoni Vie
Suravenir 2,7 WeSave Patrimoine

*Pour établir un taux de rendement moyen, on a retenu les rendements de chaque fonds en euros présent dans les contrats.

Du côté des bancassureurs, le taux de rendement moyen net de frais de gestion est de 1,47 % au titre de 2016. Quand on sait que la moyenne tous distributeurs confondus est censée s’établir à 1,90-1,95 % en 2016, ben tout est dit…

Rendement fonds euros

A lire aussi

La Banque Postale : rendement de 1,15% sur le fonds Vivaccio euros pour 2016

Lire la suite

Enfin, concernant les contrats d’assurance-vie en ligne, la « rapidité de gestion et la gestion en ligne » est plébiscitée par 27 % des répondants.

Les Echos.fr ajoute : « avec l’assurance-vie en ligne, vous avez accès à un ‘hypermarché’ de la finance (350 fonds chez Altaprofits, 550 chez Assurancevie.com…) ». Et en effet, pour diversifier les supports d’investissement et optimiser ainsi le rendement de son contrat, disposer de plusieurs fonds est hautement appréciable !

Mais quelques freins aux contrats internet demeurent

L’assurance-vie est un produit complexe. Ça les gens le savent et du coup, 40 % déclarent ne pas sauter le pas par manque de connaissances ou de compréhension du système et du produit.

Peur d’être davantage livrés à eux-mêmes aussi puisque 31 % des sondés déclarent que le fait de ne pas avoir de contact avec un conseiller les détourne du canal internet.

Là-dessus, Les Echos nous rassure : « Le souscripteur en ligne n’est pas laissé seul devant son écran, sa tablette ou son smartphone. C’est même plutôt le contraire. Par exemple, le système informatique peut détecter une incohérence entre ce que vous avez répondu dans le questionnaire et le contenu de votre portefeuille : vous avez déclaré un profil « prudent », mais vous avez fortement investi sur des fonds boursiers. « En cas d’anomalie, le système doit pouvoir bloquer ou envoyer des alertes », observe Olivier Fliche. »

Yomoni

A lire aussi

Les ambitions de Yomoni pour 2017

Lire la suite

Dans la même veine, ces acteurs en ligne sont parfaitement capables de vous aider à gérer les divers fonds d’investissement en vous proposant la gestion sous mandat de votre contrat. Facturée 0,2 % par an en moyenne (à ajouter aux frais de gestion annuels), cette option vous permet de confier à une société de gestion – donc un professionnel – la gestion de vos actifs. Celui-ci arbitrera lui-même vos placements selon votre profil d’investisseur.

En un mot comme en cent, si vous recherchez un contrat d’assurance-vie, allez faire un tour du côté des contrats 100 % en ligne. A la clé pour vous, une réduction considérable des frais et une espérance de gains bien supérieure aux contrats des banques ! Vous voulez en avoir le cœur net ? On vous en prie : comparez les assurances-vie sur Panorabanques gratuitement !

Jihane Bensouda

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE