Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Plus d’1 Français sur 2 utilise son smartphone pour gérer ses comptes, et vous ?

Plus d’1 Français sur 2 utilise son smartphone pour gérer ses comptes, et vous ?

0

En France, comme dans le reste de l’Europe, on est très friand des sites et applis pour gérer à distance nos comptes. On aime particulièrement le format mobile, bien pratique pour les consulter où et quand on veut. Mais tous les outils proposés par les banques ne se valent pas. La preuve !

Consulter un compte bancaire sur mobile ?
Rate this post

Environ 1 Européen sur 2 gère son compte depuis son smartphone. En France, la proportion exacte est de 55 %, selon le sondage réalisé par Ipsos pour la banque néerlandaise ING*.

Les Français adeptes de la gestion sur mobile

Et miracle, alors qu’on dit souvent que le Français est sceptique et réfractaire aux nouvelles technologies, c’est faux concernant les outils bancaires mobiles ! On est même plutôt pionnier en la matière puisque 65 % des utilisateurs ont commencé à s’en servir avant 2015, contre 60 % pour les Européens.

On parle ici des applications bancaires et des sites mobiles ou responsive. Ces outils de banque à distance vous permettent a minima de consulter ses comptes, faire des virements, imprimer vos RIB et parfois contacter directement un conseiller. Certains outils vont encore plus loin et intègrent des fonctionnalités pour piloter et étudier vos finances : suivi et catégorisation des dépenses, création de budget (alimentation, loisir, vacances…), programmation d’alertes… C’est ce qu’on appelle des outils de gestion de budget.

Et on en veut plus ! 44 % des propriétaires de smartphone aimeraient être conseillés directement sur leur téléphone. Mais, c’est déjà possible ! Les applis d’ING Direct, de Soon, de Fortuneo, d’Hello bank! comme celles de la Caisse d’Epargne, du CIC ou de La Banque Postale, vous permettent de contacter directement un conseiller.

Applications mobiles bancaires

A lire aussi

Les applications mobiles bancaires ne sont pas l’ennemi numéro 1 des agences

Lire la suite

Et les autres alors ?

Car si nous sommes 55 % à être convaincus, ça signifie que le reste des Français restent hostiles aux outils mobiles. Pourquoi ? Pour plus de la moitié, c’est par défiance envers la sécurité de l’application. En Italie, ils sont seulement 34 % à le penser.

logo

Conseil billet de banque

Les banques sont donc très vigilantes sur la sécurité : mot de passe et identifiant hébergés sur des serveurs sécurisés entre autres, logiciels de sécurité, barre qui vous indique si vous êtes sur le site officiel de la banque, configuration d’alertes pour repérer un mouvement inhabituel. Bref, elles mettent le paquet. « Enfin, d’une manière générale, les banques vous inciteront à utiliser leurs applications sur mobiles, ceux-ci n’étant quasiment jamais infestés par un virus », conclut même l’UFC Que choisir dans son enquête sur la sécurité des banques. Donc téléchargez-les sans crainte !

Pourquoi un tel engouement ?

L’aspiration à l’autonomie ? Le gain de temps ? La simplicité ? C’est un peu tout ça qui explique le décollage des outils mobiles. D’ailleurs, les Français en sont plutôt satisfaits puisque 64 % déclarent que ça les aide vraiment à mieux contrôler leurs finances.

Et les banques l’ont d’ailleurs bien compris. Lors de notre dernier relevé, en mai dernier, seulement 6 banques sur 160 n’avaient pas de site adapté au smartphone, 2 ne proposaient pas d’appli IOS et 3 d’appli Android.

Devenues figure imposée, les applis (et a minima le sites) deviennent progressivement de vrais atouts commerciaux. Et à ce titre, les banques se doivent d’innover sans cesse pour rester dans la course.

Les applications mobiles bancaires en plein boom

A lire aussi

Les applications mobiles bancaires en plein boom

Lire la suite

Mais que les banques se rassurent (un peu), les Français sont peu enclins à utiliser une appli autre que celle proposée par leur établissement bancaire. Par méconnaissance, c’est possible, mais par manque de confiance surtout.

C’est un peu curieux, car il arrive souvent que les banques s’appuient sur les outils développés par des fintechs. Par exemple, Fortuneo et plus récemment BforBank se sont alliées à Linxo. Pas étonnant, l’agrégateur est pionnier en France et donc en avance technologiquement.  

Quelle banque a la meilleure application ?

Début juin, le cabinet d’études Forrester a tenté de répondre à la question. Et en France, ce sont les applications de la Société Générale et de BNP Paribas qui sortent du lot. Elles arrivent respectivement 6e et 8e sur 11. Pour la Société Générale, c’est son bouton d’aide qui a fait mouche. Pour BNP Paribas, c’est la possibilité de signaler une fraude depuis l’appli qui lui vaut sa place dans le classement.

lupa

Comparez les banques

Changer de banque à cause d’une mauvaise application, ce n’est peut-être pas un argument suffisant. Mais si en plus vous constatez que vos frais bancaires augmentent d’année en année, alors là, il est temps de réagir ! Essayez gratuitement le comparateur de Panorabanques et trouvez parmi les 160 banques prises en compte, celle qui vous conviendra mieux.   Je compare

On a aussi dressé nos propres palmarès. Et, selon nous, d’autres banques françaises méritent aussi leur petite médaille.

applications mobiles des banques

A lire aussi

Quelle banque a la meilleure appli mobile ?

Lire la suite

Concernant les applications de gestion du compte au quotidien, notre diagnostic est qu’à quelques exceptions près, toutes se valent et permettent de faire les mêmes opérations.

Par contre, au sujet des outils de gestion de budget, certaines banques sont à la traine. Seuls 6 établissements sur 10 en proposent un. Et selon les banques, il y a de fortes disparités. La preuve.

outils de gestion de budget

A lire aussi

Les outils de gestion de budget : une technologie qui vous veut du bien

Lire la suite

Guillaume Sarthoulet

*Etude ING International Survey – Mobile Banking réalisée par Ipsos. Du 18 mars au 6 avril 2016, 14 597 internautes de 15 pays différents ont été interrogés, dont 1 000 répondants Français.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE