Publicité
Publicité
Litiges avec la banque : que faire ?

Litiges avec la banque : que faire ?

1
Litiges avec la banque

Vous contestez une opération sur votre compte mais votre conseiller ne veut rien entendre ? Que faire en cas de litiges avec sa banque ? Vers qui devez-vous vous tourner pour régler un différend qui vous oppose à votre conseiller bancaire ? Réponses.

Relation banque et client : le règlement amiable

En cas de litige avec votre conseiller bancaire et si vous constatez qu’il vous faut changer d’interlocuteur, tournez-vous en priorité pour régler le différend à l’amiable vers le directeur de l’agence, si vous êtes client d’une banque traditionnelle.

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous trouverez les coordonnées des personnes à contacter en cas de réclamation sur le site de la banque.

Pour lui donner du poids, il vous faudra réunir toutes les informations pertinentes de votre réclamation, à savoir la date, la nature et le montant de l’opération litigieuse.

Si cette étape échoue et que le différend persiste, rapprochez-vous du service clients de votre banque, muni des mêmes informations et des correspondances antérieures avec votre conseiller et avec le directeur de l’agence ou du service réclamation. L’adresse de ce service figure en principe sur vos relevés de compte ou sur le site de la banque.

Comment les banquiers voient-ils leurs clients ?

A lire aussi

Comment les banquiers voient-ils leurs clients ?

Lire la suite

Ce service adossé à la direction générale, est comme le directeur de l’agence, censé représenter la banque. Autrement dit, la décision qu’il prendra aura valeur de décision « officielle ».

logo

Conseil billet de banque

Il est dans votre intérêt de suivre l’état de vos comptes régulièrement pour éviter qu’une anomalie ne survienne. Votre banque met à votre disposition des services qui vous permettent de gérer vos comptes à distance (internet, mobile, GAB), utilisez-les ! Si vous observez une opération irrégulière, contactez directement votre conseiller.

Recourir au médiateur pour régler le différend avec la banque

Dans la mesure où aucun des recours évoqués ci-dessus ne vous aurait donné satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur pour qu’il trouve une solution au litige qui vous oppose à votre banque.

Pour sensibiliser le médiateur à votre cas, vous devrez le contacter par courrier à l’adresse figurant soit sur votre relevé de compte, soit sur la convention de compte ou enfin sur le site internet de la banque.

Tous les litiges n’entrent pas dans le champ de compétence du médiateur. Si vous vous opposez à votre banque parce que vous contestez les frais de tenue de compte par exemple, il ne pourra a priori rien pour vous !

En cas de désaccord avec la solution trouvée par le médiateur, il ne reste plus de recours amiable et vous êtes donc contraint de porter le litige devant la justice.

FIN-NET, le réseau de résolution des litiges entre consommateurs et prestataires de services financiers vous aide à résoudre les différends qui vous opposent à des banques, sur des opérations transfrontalières.

Autorisation d'opérations bancaires

A lire aussi

L’autorisation d’opérations bancaires : tout savoir

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour ma conseillere ne veut pas fermer mon compte au cas ou des operations bancaires seraiente n cours alors que je lui ai prouve que non en plus 42 euros de frais pour des operations de 70 euros qui date de mars que faire ?

LAISSER UNE RÉPONSE