Publicité
Publicité
La FBF aide les 16-25 ans à gérer leur argent

La FBF aide les 16-25 ans à gérer leur argent

0

Grâce au guide de 20 pages « Mon argent ? Je gère ! » – composé de 9 fiches pratiques – la Fédération Bancaire Française (FBF) conseille les jeunes de 16 à 25 ans dans la gestion de leur argent. 9 thématiques sont ainsi traitées – du logement aux déplacements en passant par la santé – pour leur permettre de « prendre des décisions éclairées et gérer [leur] argent de manière responsable ». Focus.

Guide FBF - Mon argent ? Je gère !
Guide FBF - Mon argent ? Je gère !

Fiches pratiques, quizz et astuces pour mieux gérer son argent au quotidien, développer ses ressources et maîtriser ses dépenses

D’abord, le mini-guide de la FBF rappelle quelques principes de base pour gérer au mieux son budget. Quels sont les différents éléments d’un budget (les ressources, les dépenses, le solde) ? Comment contrôler ses dépenses (dépenser mieux, faire face aux difficultés financières) ? Autant de questions auxquelles la FBF propose d’apporter une réponse pour aider les jeunes à y voir plus clair.

Soumis ensuite à un quizz afin de mieux cerner leurs comportements et leur rapport à l’argent, les jeunes de 16 à 25 ans se voient alors attribuer un profil en fonction de leurs résultats au quizz : « très prudent », « réfléchi et prévoyant » ou encore « dépensier ».

Une fois leur profil établi, les jeunes sont invités à « faire attention pour « mieux » dépenser ».

Epargne

A lire aussi

Culture financière et gestion du budget : quel rapport ?

Lire la suite

9 fiches thématiques contenant des astuces leur sont ensuite proposées :

  • Fiche n°1 : Mon logement

Dans cette fiche, la FBF conseille aux jeunes de choisir le prélèvement ou le virement à date fixe pour régler leur loyer. En cas de colocation, il leur est recommandé d’ouvrir un compte joint pour gérer les dépenses communes.

  • Fiche n°2 : Mes études

Dans la fiche consacrée au financement de leurs études, la FBF incite les jeunes à se tourner vers le prêt étudiant garanti par l’Etat. Ce prêt – qui les dispense de cautionnement des parents – est limité à 15 000 € par étudiant et à une durée de remboursement de 10 ans max.

Prêt étudiant : caution des parents obligatoire ?

A lire aussi

Prêt étudiant : caution des parents obligatoire ?

Lire la suite

  • Fiche n°3 : Mes déplacements

Pour leur mobilité, la FBF encourage les jeunes à opter pour le permis à 1 € par jour, proposé aux 15-25 ans et disponible dans la plupart des banques.

  • Fiche n°4 : Ma santé

Concernant leur santé, la FBF rappelle aux 16-25 ans qu’il est dans leur intérêt – à la pharmacie comme chez le médecin – d’avoir le réflexe de toujours présenter leur carte vitale. Dans le cas contraire, ils pourront toujours envoyer leurs feuilles de soins à leur CPAM afin d’obtenir le remboursement des médicaments/prestations.

  • Fiche n°5 : Mon alimentation, mon habillement

Pour leurs courses alimentaires comme pour leur shopping, la FBF conseille aux jeunes de repérer les promotions et les soldes, d’utiliser les bons de réduction et les cartes de fidélité ou encore de comparer les prix sur internet.

  • Fiche n°6 : Mes loisirs

Sport, activités culturelles (ciné, théâtre et concerts), restaurants et cafés ou vacances : la FBF invite les jeunes à demander à leur banque une carte à autorisation systématique. Cette carte bancaire – qui vérifie le solde disponible sur le compte avant chaque dépense – est bien utile pour éviter tout découvert.

CB

A lire aussi

A chaque âge sa carte bancaire (CB) !

Lire la suite

D’autre part, la FBF met en avant les applications mobiles facilitant les comptes et le remboursement entre amis pour toutes les dépenses partagées. Bien pratiques, ces outils permettent « d’adapter la répartition des dépenses selon la participation ou la capacité de chacun ».

  • Fiche n°7 : Mon téléphone et internet

Pour régler leurs factures mobile et internet, il leur est suggéré de choisir le prélèvement ou le virement à date fixe, dès que leur « salaire et leurs autres ressources sont crédités sur leur compte ».

  • Fiche n°8 : Mes impôts

Afin de fractionner le paiement des impôts sur 10 mois – de janvier à octobre – les jeunes sont invités à demander la mensualisation à leur Centre des impôts.

  • Fiche n°9 : Mon épargne, mes placements

Pour qu’ils se constituent une épargne, la FBF recommande aux jeunes d’essayer de « mettre toujours le même montant de côté en début de mois » depuis leur compte courant vers un livret d’épargne. Et, pour obtenir le maximum d’intérêts, ils ont tout intérêt à verser leur argent sur le livret de préférence dans les derniers jours avant le 15 ou la fin du mois.

Livret d’épargne : qu’est-ce que la règle des quinzaines ?

A lire aussi

Livret d’épargne : qu’est-ce que la règle des quinzaines ?

Lire la suite

En revanche, s’ils décident de retirer de l’argent de leur livret, mieux vaut le faire dans les premiers jours qui suivent le 15 ou le début du mois.

Pour couronner le tout, la FBF propose en fin de guide un glossaire des termes bancaires !

J. Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE