Futurs expatriés, la Banque Populaire vous permet désormais de comparer le coût de la vie à l’étranger

0

Vous êtes étudiant et vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger ? Vous êtes actif et vous avez envie de changer d’air ? Le nouveau service de la Banque Populaire pourrait bien vous intéresser. Il vous permet de comparer de façon amusante le coût de plus de 2 000 villes. Amateurs de saucisson, de croissant et de baguette, vous saurez combien ces produits « so frenchy » vous coûteront à l’étranger.

A l’étranger

Qui n’a jamais pensé à tout quitter pour partir à la découverte d’un pays étranger ? Seulement, vivre son rêve américain peut sembler effrayant : une peur de l’inconnu alimentée notamment par la crainte de manquer d’argent. Pas de panique, le nouveau site de la Banque Populaire, en partenariat la start-up californienne FlyingYak, pourrait bien vous faire changer d’avis.

lecoutdelexpat.com : un comparateur ludique pour éviter les mauvaises surprises !

La banque a en effet imaginé un service permettant de comparer de façon ludique le coût de la vie en France par rapport à des villes du monde entier. Comparez ainsi le coût de vivre à Paris par rapport à Londres, de Marseille par rapport à Moscou, de Lille par rapport à Dublin… selon 8 critères (certains étant vraiment très drôles). A savoir : le prix du logement, de l’alimentation, des transports, des factures récurrentes, des services de santé, des bars et restaurants, des loisirs… et mon préféré le prix des produits typiquement français comme le camembert, la baguette et le pain au chocolat (ou chocolatine selon les régions 🙂 ).

lupa

Comparez les banques

Vous vous déplacez souvent en dehors de la zone euro ? Sachez que les retraits et paiements occasionnent des surcoûts. Soyez donc vigilant car, sur ces frais aussi, toutes les banques ne se valent pas. La preuve sur Panorabanques.com. Je compare

Ce comparateur est vraiment bien fait, puisque ces grands thèmes se déclinent en sous-catégories. Par exemple, dans l’onglet logement, vous pouvez comparer le loyer de plusieurs types de locations (chambre simple ou 3 pièces ? en centre-ville ou en périphérie ?). Côté nourriture et boisson, bouteille d’eau, café, soda, bière, menu au restaurant pour 1 ou 2 personnes, repas au fast-food… les critères sont également nombreux. De quoi personnaliser et fiabiliser sa comparaison !

Le site lecoutdelexpat.com c’est également, grâce à FlyingYak, un site de bons plans et de mises en relation des voyageurs.

On a fait deux tests pour évaluer la différence de coût :

  • Pour un jeune parisien qui part étudier à l’étranger

* Explication: se loger à Londres lui coutera 77 % plus cher qu’à Paris

  • Pour un actif résidant à Lyon et qui s’apprête à travailler dans une ville étrangère

Si globalement le comparateur a l’air cohérent, on a toutefois noté quelques incohérences. Par exemple, en 2016, le rapport de l’Economist Intelligence Unit (étude de référence en la matière) concluait que le coût de la vie était plus cher à Paris qu’à Tokyo. D’après lecoutdelexpat.com, le verdict est tout autre : vivre dans la capitale japonaise serait 7 % plus coûteux.

Mais pourquoi la Banque Populaire a mis en place ce service ?

On n’est pas dupe, il y a forcément un but commercial, au moins indirect, derrière la mise en place de ce site. En l’occurrence, il s’agit pour la Banque Populaire de mettre en avant ses offres bancaires spéciales expatriés. Un onglet est d’ailleurs consacré à présenter la gamme de produits et services dédiée : forfait pour être exonéré des commissions sur les paiements et retraits à l’étranger, virements non SEPA à tarif préférentiel ou en encore prêts destinés aux étudiants en Erasmus.

logo

Conseil billet de banque

La plupart des banques proposent des offres spéciales pour les jeunes globe-trotters. Par exemple, plusieurs caisses du réseau Caisse d’épargne ont mis en place un forfait « retraits déplacés à l’international » pour les moins de 25 ans, vous permettant de retirer dans les DAB en dehors de la zone euro sans aucun surcoût. Au Crédit Agricole, la carte Mozaïc M6 permet souvent aux jeunes de bénéficier de retraits et paiements gratuits à l’international. Renseignez-vous !

Ce comparateur est donc un bon moyen d’attirer les futurs expatriés et par la même occasion de leur « vendre » des services de la Banque Populaire. C’est de bonne guerre, non ?

Compte étranger

A lire aussi

Gérer son compte bancaire depuis l’étranger

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE