Ce que vous gagnez grâce à la norme DSP2 - billet de banque
Publicité
Publicité
Ce que vous gagnez grâce à la norme DSP2

Ce que vous gagnez grâce à la norme DSP2

0

Depuis le 13 janvier 2018, la norme DSP2 est mis en application. Nous avons déjà parlé de ce que cette norme allait changer pour les banques mais aussi et surtout pour les nouveaux acteurs, les fintechs. Grâce à cette norme, et sous réserve exclusive de l’accord du client, les agrégateurs de compte comme les néo-banques pourront accéder à leurs informations bancaires. Qui plus est, depuis une plateforme mise en place par la banque. Mais qu’est ce que cette norme change vraiment pour vous ? Explications.

outils de gestion de budget, agrégateur de comptes

Depuis le 13 janvier 2018, la directive sur les services de paiement (DSP2) est en application.Les fameuses APIs devront être mis en place par les banques d’ici à mars 2019. Alors, nous avons déjà parlé de ce que ça allait changer pour les fintechs et les établissements bancaires. Mais qu’est-ce que cela change pour vous exactement ?

Ditto Bank, banque digitale dédiée à la gestion des devises, a publié le 11 janvier dernier, une tribune où elle explique ce que les clients auront tout à y gagner.

Redonner au client le pouvoir sur leurs données

La DSP2 annonce finalement l’émergence d’un nouvel écosystème interconnecté et de nouveaux services innovants. Le tout, au profit du client. Cela vous fait plaisir n’est-ce pas? Mais comment redonner le pouvoir aux clients? Tout d’abord en optimisant les services d’agrégation de comptes.

Selon une enquête Ifop pour Anytime, près d’un Français sur trois a plus de deux comptes bancaires et parmi eux, 66 % choisissent de les héberger dans différents établissements.

La norme DSP2 va permettre aux acteurs traditionnels comme aux nouveaux arrivants de faciliter l’agrégation des comptes bancaires de chacun. Et surtout la tenue et la réalisation de l’ensemble des opérations courantes au sein d’un même espace pratique et sécurisé, explique Frantz Waze, Directeur administratif et financier chez Ditto Bank, dans cette tribune.

Les Fintechs

A lire aussi

Open Banking : la révolution du secteur bancaire ?

Lire la suite

Même si pour le moment, il n’est question que des comptes bancaires, mais jusqu’à quand ? Car si vous diversifiez vos comptes en banque, vous diversifiez également de plus en plus l’hébergement de vos placements.

Vers une ouverture bancaire à l’international ?

Alors qu’il était difficile jusqu’à aujourd’hui de souscrire à des produits bancaire à l’étranger pour un Français expatrié, notamment en matière de crédit. Notamment parce qu’il était difficile pour une banque française d’accepter de fournir les informations bancaires du client à une banque étrangère. Mais aujourd’hui c’est fini !

Grâce aux futures APIs, et toujours avec votre consentement, vous pourrez autoriser votre nouvelle banque locale à récupérer l’information directement dans votre banque française d’origine.

Finalement, tout le monde pourra y gagner. Les acteurs comme le public 🙂

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE