Tarifs bancaires : des plaquettes enfin harmonisées

0
Tarifs bancaires : des plaquettes enfin harmonisées
Tarifs bancaires

Toutes les banques sont désormais tenues d’utiliser les mêmes dénominations pour les 35 principaux frais et services bancaires. Depuis le 1er avril pour les plaquettes tarifaires en ligne, et à compter du 1er juillet pour les plaquettes en version papier.

L’article 67 de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires de juillet 2013 avait prévu qu’un décret établirait les dénominations communes pour les principaux produits et services bancaires. L’objectif du gouvernement, par cette normalisation, est de simplifier l’accès aux informations tarifaires et de développer la mobilité bancaire. Avez-vous déjà cherché à comparer les tarifs des banques en regardant leurs plaquettes tarifaires ? (en même temps pas besoin si vous utilisez Panorabanques) Ou même à comprendre ceux de votre banque ? Un vrai casse-tête, surtout quand les noms d’un même produit diffèrent d’une banque à une autre… Le décret, établissant les termes officiels, vient d’entrer en application.

Création d’un socle commun aux banques

Précédemment, les banques avaient pour obligation de faire figurer dans l’extrait standard des tarifs, les prix des 10 opérations courantes principales (11 avec les frais de tenue de compte désormais). Mais 11, c’est trop peu pour avoir une vision globale des frais bancaires.

Le décret liste donc les nouvelles dénominations obligatoires de 35 opérations courantes et en donne une définition. Par exemple, des termes d’opérations bancaires sont définis (versement d’espèces, réception d’un virement, remise de chèque), mais également des cotisations (frais de mise en place d’un virement permanent, frais d’envoi de chéquier, abonnement à des services de banque à distance…).

Retrouvez la liste complète des principaux services et tarifs bancaires ainsi que leur définition dans le décret relatif à la dénomination commune des principaux frais et services bancaires.

lupa Comparer les banques

A noter que le travail d’harmonisation avait déjà été anticipé par les comparateurs de banques comme Panorabanques qui vous permettent de comparer ligne à ligne plus de 150 banques en moins de 30 secondes. Venez comparer ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE