Publicité

Publicité
La gestion sous mandat d’un contrat d’assurance-vie

La gestion sous mandat d’un contrat d’assurance-vie

0

La gestion sous mandat d'un contrat d'assurance-vie
La gestion sous mandat d'un contrat d'assurance-vie

Votre contrat d’assurance-vie bénéficie de plusieurs options de gestion pour arbitrer la distribution de votre épargne sur différents supports d’investissement. La gestion sous mandat vise à confier la gestion de vos actifs à un professionnel, qui sera chargé d’arbitrer vos placements selon une orientation définie par votre profil d’investisseur.

Qu’est-ce que la gestion sous mandat ?

La gestion sous mandat fait partie des options proposées aux titulaires d’un contrat d’assurance-vie multisupports. Ce type de contrat vous permet d’investir sur les marchés financiers, mais la gestion d’actifs requiert une certaine expertise.

Les investissements en unités de compte ne garantissant ni le capital, ni les intérêts, vous pouvez faire le choix de donner mandat à un professionnel, qui sera chargé de gérer votre contrat, selon une orientation définie en amont.

logo

Conseil billet de banque

La gestion sous mandat n’est pas proposée par tous les distributeurs d’assurance-vie. Si vous souhaitez confier la gestion de vos actifs à un expert, renseignez-vous avant de souscrire votre contrat.

Comment fonctionne la gestion sous mandat ?

À la souscription du contrat, vous choisissez un profil d’investisseur en accord avec votre assureur, qui définira l’orientation de gestion de vos placements.

Selon votre situation patrimoniale, la rentabilité souhaitée et le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter, les assureurs proposent généralement trois types de mandats correspondants à votre profil :

  • Une gestion modérée, qui limite l’exposition aux marchés grâce à un investissement majoritaire sur un fonds en euros sécurisé
  • Une gestion équilibrée, qui harmonise les investissements pour modérer les risques inhérents aux unités de compte
  • Une gestion dynamique, qui vise la rentabilité avec un rendement potentiellement supérieur sur le long terme, au prix d’un risque accru

Le rendement des fonds en euros

A lire aussi

Le rendement des fonds en euros

Lire la suite

En choisissant la gestion sous mandat, vous n’êtes pas dépossédé de contrôle sur votre épargne puisque :

  • Vous êtes informé régulièrement des performances de vos actifs
  • Vous pouvez décider de changer d’orientation à tout moment

Quels sont les avantages du mandat de gestion ?

Votre assureur est conseillé par des professionnels de la finance, experts d’une société de gestion de portefeuille ou d’une banque, chargés d’anticiper les évolutions des marchés pour valoriser vos investissements.

lupa Comparer les contrats d’assurance vie

Comparez les assurances-vie gratuitement et sans engagement sur Panorabanques. Je compare

Le service de gestion sous mandat est sans engagement de durée, et vous êtes libre de changer de mode de gestion quand vous le souhaitez, par exemple pour arbitrer vous-même les changements de supports d’investissement ou pour programmer des arbitrages automatiques.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

A lire aussi

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

Lire la suite

Vous avez la possibilité de changer d’orientation de gestion en cours de contrat, mais certains assureurs facturent cette prestation.

logo

Conseil billet de banque

Mesurez les risques d’un investissement en unités de compte, puisque votre assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur, qui n’est pas garantie.

Quels sont les frais occasionnés par un mandat de gestion ?

Vous rémunérez votre gérant en fonction des performances positives obtenues par vos investissements et le profil d’orientation de gestion choisi. Le pourcentage concédé sera plus faible dans le cas d’une gestion modérée que pour une gestion dynamique, qui présente des perspectives de rendement potentiel supérieures.

Les frais d’un mandat de gestion dépendent des assureurs et des contrats. On distingue :

logo

Conseil billet de banque

Consultez la brochure tarifaire de votre assureur avant de vous engager, en gardant à l’esprit qu’une gestion déléguée implique un coût supérieur à une gestion libre.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE