Publicité
Publicité
Vous ne comprenez rien à l’assurance-vie ? Le Mooc de Linxea peut...

Vous ne comprenez rien à l’assurance-vie ? Le Mooc de Linxea peut vous aider

0

L’assurance vie est votre produit d’épargne préféré. La preuve, vous y avez placé 3,4 milliards supplémentaires en juillet ! Mais savez-vous vraiment comment ça marche ? La fiscalité ? Les options de gestion ? Les frais ? Les différences entre les supports d’investissement ? …  Pas si sûr ! C’est la raison pour laquelle Linxea lance un Mooc dédié. De quoi vous permettre de comprendre et donc de mieux gérer votre contrat d’assurance vie.

Gérer bourse, assurance-vie

Pour son 15ème anniversaire, le distributeur d’assurance-vie Linxea a décidé de vous enseigner gratuitement et progressivement le fonctionnement de l’assurance-vie. Comment ? Grâce à un Mooc (Massive Open Online Course, littéralement « cours en ligne ouvert à tous) disponible sur sa nouvelle plateforme Linxea Academy.

Une idée plutôt bonne, car l’assurance-vie c’est quand même compliqué ! Entre la fiscalité, les modes de gestion, les options d’arbitrage et les divers frais, il y a de quoi s’y perdre. Donc que vous ayez déjà souscrit à une assurance-vie ou que vous envisagiez de le faire, ce Mooc peut vous être d’une grande aide.

Les contrats commercialisés par Linxea ont cartonné en 2015. Les fonds euros des contrats Linxea Avenir, Linxea Spirit, Linxea Vie et Linxea Zen ont rapporté respectivement 3,60 %, 3,51 %, 3,10 % et 3,05 % nets de frais de gestion l’année dernière – la moyenne étant à 2,30 %. Bref, quand Linxea parle d’assurance-vie, il est crédible !

Le mot d’ordre est « PROGRESSIVEMENT »

Que les plus novices se rassurent, Linxea a créé son Mooc spécialement pour eux ! Les cours sont en effet très progressifs.

Vous allez commencer par un premier module d’une heure afin de vous mettre dans le bain. Vous n’avez pas tout ce temps devant vous ? Pas de problème, ce module est divisé en 3 cours de 20 minutes chacun :

  • Dans le premier, vous aborderez d’abord les fondamentaux : différencier les fonds euros des unités de compte, connaître les différentes parties prenantes (l’assureur, le distributeur etc
  • Dans le second, vous saurez que selon vos objectifs (épargner pour la retraite, transmettre un patrimoine etc), vous ne choisirez pas le même contrat. Vous n’allez pas adopté non plus la même stratégie de gestion. Ce cours abordera aussi la fiscalité très avantageuse de l’assurance-vie

Assurance-vie : quel est l’objectif de votre épargne ?

A lire aussi

Assurance-vie : quel est l’objectif de votre épargne ?

Lire la suite

  • A la fin du dernier cours de ce module, Linxea promet que vous serez capable de « gérer en toute liberté votre argent ». Ça donne envie 😉

C’est encore le moment de vous inscrire sur la plateforme, Linxea Academy, le Mooc n’a pas encore commencé ! On l’a fait et vraisemblablement, Linxea mise sur le côté ludique et communautaire. Il sera notamment possible de faire de défier d’autres participants, grâce au mode « battle » !

logo

Conseil billet de banque

Suivre un Mooc, ça demande quand même une certaine rigueur. Pour ceux qui ont besoin ponctuellement d’informations, vous pouvez consulter nos articles dédiés à l’assurance-vie. Et si vous ne trouvez pas l’info recherchée, n’hésitez pas à nous poser directement la question en laissant un commentaire.

Et après l’assurance-vie ?

Lors d’un second round, Linxea Academy proposera d’autres cours sur d’autres thématiques que l’assurance-vie : notamment la gestion financière, les produits structurés, le Perp ou encore le capital investissement. De quoi varier les plaisirs !

Un Mooc de plus ?

Le Mooc, c’est décidément très à la mode ! Rappelez-vous, la GMF annonçait en mai dernier la sortie de « J’assure en Mooc », son site de cours en ligne. La première session de cours était dédiée à, devinez quoi, l’assurance-vie. Une deuxième édition sera lancée en septembre sur « comment dynamiser son épargne et ses placements ».

Pourquoi les Mooc sont-ils tant populaires ? Tout simplement parce que les Français semblent être en demande de ce type d’enseignement. Une étude Opinion Way pour la Faider sortie en février 2016 révélait que presque 6 Français sur 10 ont du mal à s’y retrouver entre tous les produits d’épargne existants.

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE