Publicité

Publicité
Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

0

Votre contrat d’assurance-vie multisupports permet d’accéder à différents fonds d’investissement en équilibrant la répartition de vos placements selon le niveau de risque souhaité. Vous pouvez arbitrer vous-même vos actifs ou préférer d’autres modes de gestion en déléguant l’administration de votre contrat, ou en automatisant les arbitrages.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports
Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie

La caractéristique principale de votre contrat d’assurance-vie multisupports est sa souplesse de gestion, puisqu’il permet d’accéder à :

  • Des fonds en euros sécurisés
  • Des valeurs mobilières placées sur des supports en unités de compte dynamiques

Les unités de compte investies en actions ou en obligations dépendent des variables des marchés financiers, ce qui implique de pouvoir réagir en adaptant vos placements à la conjoncture.

Des options d’arbitrage permettent de réorienter vos actifs en sécurisant des investissements à risque ou inversement, en dynamisant les plus-values réalisées sur des fonds en euros sécurisés.

Il existe quatre modes de gestion de votre contrat d’assurance-vie :

La gestion libre du contrat d’assurance-vie

Parfois appelée « gestion directe », la gestion libre de votre contrat d’assurance-vie passe par des arbitrages qui permettent de distribuer vos placements sur :

  • Des fonds en euros sécurisés
  • Des actions dans des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV)
  • Des obligations dans des fonds communs de placements (FCP)

Différences entre SICAV et FCP

A lire aussi

Les différences entre SICAV et FCP

Lire la suite

La redistribution des placements peut être effectuée en cours de contrat, au prix de frais d’arbitrages prélevés sur les opérations de transfert, variables selon les établissements. Leur nombre peut être restreint selon les conditions générales mentionnées dans votre contrat.

logo

Conseil billet de banque

La gestion libre de votre contrat d’assurance-vie nécessite des connaissances financières et un suivi régulier de l’évolution de vos actifs !

La gestion pilotée de vos placements

Il s’agit d’une gestion automatique des fonds en fonction de paramètres définis en amont, lors de la souscription de l’option. L’objectif est d’adapter la répartition de vos actifs selon les circonstances.

Parmi les options disponibles, on peut citer :

  • La sécurisation des plus-values, qui dirige vos gains depuis des unités de compte vers des fonds en euros sécurisés au-delà d’un certain cap
  • La dynamisation des plus-values, qui réalise l’opération inverse pour dynamiser le rendement de votre assurance-vie
  • La limitation des moins-values, qui définit un seuil de perte au-delà duquel vos placements à risque sont dirigés vers des fonds en euros
  • Le rééquilibrage de portefeuille, qui instaure une réorganisation périodique des volumes
  • L’investissement progressif, qui permet de passer d’un placement sécurisé à un investissement dynamique au fil du temps

La gestion profilée de vos actifs

La gestion profilée désigne un contrat géré par le gestionnaire de votre compagnie d’assurance. Il est chargé de la répartition des actifs en fonction de votre profil d’investisseur :

  • Un profil prudent privilégie la sécurité, avec des placements sur des fonds garantis et seulement 10 % à 15 % d’actions sur des unités de compte
  • Un profil intermédiaire équilibre les placements avec une part d’unités de compte plus importante, par exemple 30 % à 40 %
  • Un profil dynamique, plus offensif puisqu’il réduit la part des fonds en euros sécurisés à 25 % ou 30 %
logo

Conseil billet de banque

La distribution des parts varie selon le contrat souscrit : informez-vous des options proposées par votre assureur avant de vous engager.

La gestion sous mandat de votre contrat

Ce mode de gestion vise à confier l’administration de vos placements à une société de gestion indépendante, distincte de votre assureur.

Elle est chargée de :

  • Déterminer votre profil de risque
  • Choisir les supports financiers
  • Réaliser les arbitrages de votre contrat

Ce type de gestion délègue complètement les décisions concernant vos actifs, mais vous êtes libre de changer de mode de gestion à tout moment sans frais supplémentaires.

La gestion profilée et la gestion sous mandat sont proches. Il n’est pas rare que ces termes soient mal utilisés ou confondus.

À l’inverse de la gestion libre, les autres modes de gestion génèrent rarement des frais d’arbitrage.

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Panorabanques compare les contrats d’assurance-vie du marché. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE